(25-10-2011, 11:48 PM)Sephi-Chan a écrit : Il y a pas mal de gens sur le forum qui s'y essayent et qui aiment, donc tu ne serais pas seul pour débuter. ^^
Je me sent ouvertement visé XD
Pour partager mon expérience, moi qui ai eu une assez longue expérience de PHP(6ans), j'ai été convaincu de tenter l'expérience avec Ruby on rails et j'ai commencer fin août à programmer avec. Je vais te donner le conseil que j'aurais aimé avoir dès le début ou j'ai voulu m'essayer à la programmation web:
n'essaye surtout pas PHP, go Ruby.
PHP va te permettre de faire bien des choses assez rapidement, c'est sur, mais si tu veut vraiment programmer, lances toi directement dans Ruby. PHP est un langage développé un peu avec l'optique "apprendre vite", donc tu va très vite progresser, et tu pourras faire assez rapidement des sites banales, mais dès lors que tu va t'intéresser à d'autres langage, tu va très vite te rendre compte que ce que tu faisait jusque là, c'est crade.
Ruby est peut être un peu moins "facile" à prendre en main car il va de paire avec son framework Ruby on Rails, tu devras donc apprendre un langage + un framework (je te conseil quand même avant de lire les guides de ruby on rails, d'appréhender la syntaxe de ruby pour tout le basique (variables, conditions, boucles, ... ce qui est commun à tous les langages)), mais ruby au quotidien, c'est du bonheur (ne serais-ce que pour sa syntaxe épuré de caractères inutiles dont s'encombres encore PHP (point-virgule & parenthèse et accolade de partout entre autres qui ne font qu'alourdir la lecture de ton code)).