25-10-2011, 03:49 PM
(Modification du message : 25-10-2011, 05:28 PM par Sephi-Chan.)
Ça dépend de ce que tu veux faire de ce projet. Est-ce que c'est une application que tu veux pérenniser et faire tourner pendant des années ? Où est-ce que c'était plutôt un projet pour apprendre ?
C'est ton code métier qui bénéficiera le plus d'un passage à l'objet, pas les composants "cadre" (le moteur de template, le gestionnaire de session, le système de cache).
Tu t'es tapé l'écriture de composants qui sont intégrés dans les framework et maintenant tu veux te taper leur réécriture (mais comme tu débutes ça va être nul, donc il faudra les réécrire encore dans quelques mois, et plusieurs autres fois). Le temps te manque pour apprendre à utiliser un framework mais pas pour réécrire sans cesse des composants qui n'ont aucune importance dans ton jeu ?
Réalises-tu le non-sens de ta démarche ? Ça ne s'applique pas qu'à toi mais aussi à tous ceux qui croient gagner du temps en codant les choses eux-même.
De même, tu apprendras mieux et plus rapidement en créant les choses à l'aide de bons outils. Car en faisant les choses toi-même, tu ne pourras pas te rendre compte à quel point c'est bidon, c'est vraiment se faire chier pour rien et perdre un temps fou pour un bénéfice inexistant).
Continue ce projet en procédural et utilise un framework sérieux pour ton prochain projet (pas un petit framework que personne ne connaît).
Ne te lance jamais seul dans l'objet, ça sera pire que tout et tu perdras infiniment plus de temps.
Garde bien en tête que tu n'es pas le premier à être passé par ces étapes et que ce n'est pas pour t'embêter qu'on (en l'occurrence, moi) te dit ça mais vraiment pour t'épargner des choses inutiles. Utilise ton temps pour apprendre des choses utiles. Tu as la chance d'avoir des gens qui peuvent t'aider à apprendre (notamment les membres de JeuWeb), profite-en.
C'est ton code métier qui bénéficiera le plus d'un passage à l'objet, pas les composants "cadre" (le moteur de template, le gestionnaire de session, le système de cache).
Tu t'es tapé l'écriture de composants qui sont intégrés dans les framework et maintenant tu veux te taper leur réécriture (mais comme tu débutes ça va être nul, donc il faudra les réécrire encore dans quelques mois, et plusieurs autres fois). Le temps te manque pour apprendre à utiliser un framework mais pas pour réécrire sans cesse des composants qui n'ont aucune importance dans ton jeu ?
Réalises-tu le non-sens de ta démarche ? Ça ne s'applique pas qu'à toi mais aussi à tous ceux qui croient gagner du temps en codant les choses eux-même.
De même, tu apprendras mieux et plus rapidement en créant les choses à l'aide de bons outils. Car en faisant les choses toi-même, tu ne pourras pas te rendre compte à quel point c'est bidon, c'est vraiment se faire chier pour rien et perdre un temps fou pour un bénéfice inexistant).
Continue ce projet en procédural et utilise un framework sérieux pour ton prochain projet (pas un petit framework que personne ne connaît).
Ne te lance jamais seul dans l'objet, ça sera pire que tout et tu perdras infiniment plus de temps.
Garde bien en tête que tu n'es pas le premier à être passé par ces étapes et que ce n'est pas pour t'embêter qu'on (en l'occurrence, moi) te dit ça mais vraiment pour t'épargner des choses inutiles. Utilise ton temps pour apprendre des choses utiles. Tu as la chance d'avoir des gens qui peuvent t'aider à apprendre (notamment les membres de JeuWeb), profite-en.