19-10-2011, 10:19 AM
(19-10-2011, 09:31 AM)php_addict a écrit : je comprends mais j'ai besoin de ces méthodes:
Code :liste() renvois la liste de tout les articles
ajouter_modifier() ajouter ou modifier un article
details() renvois les infos sur un article precis
$Article->liste() n'aurait pas de sens non plus, à la rigueur $Articles->liste en aurait
je comprends que l'on puisse faire un objet Article mais pourquoi est ce une mauvaise idée que de faire un objet abstrait GestionArticle, une sorte d'entité qui gère tout les articles ?
J'ai l'impression qu'en OO on veut faire des objets en tant que plus petite entité possible.
dans mon exemple je ne vais pas faire une classe Article et une autre ListeArticle, non ? si?
pour liste(), je ferais comme niahoo ($blog->listAllArticles())
pour ajouter_modifier(), une méthode save($params)
pour details(), une méthode find($id)
Une classe GestionArticle ne fait pas très objet dans le sens où, pour moi, les objets (classes) doivent correspondre à un objet métier : si ici, tu as un blog avec des articles qui appartiennent à des categories où tu peux laisser des commentaires, ca te donne un objet Blog, un objet Catégorie, un objet Commentaire, un objet User et un objet Article; ensuite tu as des liens entre ces objets:
Blog a plusieurs Article, Article a une Catégorie et un User (le rédacteur), Article a aussi plusieurs Commentaire et Commentaire a un User.
Dans ce que je t'ai décrit, ton objet GestionArticle n'a pas vraiment sa place, non?