15-10-2011, 07:09 PM
je rejoins niahoo sur le fait que ce serait une grave erreur de penser que pas de CdC <=> on code comme des bourrins sans réfléchir à ce qu'on va coder...
Bien entendu qu'on réfléchit. ^^
Par exemple là je vais modifier le moteur de combat (le cœur du jeu qui plus ait), j'y réfléchis (ça fait plusieurs jours déjà), je vais même en parler sur le forum avec les joueurs, mais certainement pas me casser le cul à faire un descriptif de 10 pages ni un schéma mega complexe avec des flèches partout supposer représenter toutes les combinaisons possible...
Et puis il y a toujours des bugs, ce qui veux dire qu'il y a toujours des cas que l'on oublis, donc je suis pas sur que ça aide beaucoup de tenter de les énumérer puisqu'on en oublieras fatalement à un moment.
C'est peut être aussi, un problème de projection (voir de mémoire)? Si tu n'arrives pas à prévisualiser qu'es-ce que tu vas devoir coder pour implémenter ton module, dans ce cas, poser à plat est la bonne solution effectivement, mais je pense que plus tu codes, plus tu peux t'en passer car l'aspect technique deviens de moins en moins une barrière dans la manière de transcrire tes idées en numérique.
En tout cas je pense être capable de trouver en un instant le code qui s'occupe de tel fonctionnalités (l'XP pour suivre ton exemple, mais pareil pour le reste), donc y a aussi peut être le coté organisation tout simplement?
Après les phases de réflexion peuvent prendre du temps (et c'est pour ça que je ne l'ai pas mis dans "perte de temps", car on réfléchis et c'est important aussi). Il peut donc m'arriver de rester à réfléchir sans rien faire durant 10 minutes. Puis quand j'ai fini, j'écris sur ma todo list le choix de gameplay ou autre que je viens d'avoir... Le détail de l'idée restant dans ma tête.
Bien sur, je le répète, je travail ainsi parce que je suis seul à prog, un projet a plusieurs aurait sans doute besoin de plus d'écrits.
Bien entendu qu'on réfléchit. ^^
Par exemple là je vais modifier le moteur de combat (le cœur du jeu qui plus ait), j'y réfléchis (ça fait plusieurs jours déjà), je vais même en parler sur le forum avec les joueurs, mais certainement pas me casser le cul à faire un descriptif de 10 pages ni un schéma mega complexe avec des flèches partout supposer représenter toutes les combinaisons possible...
Et puis il y a toujours des bugs, ce qui veux dire qu'il y a toujours des cas que l'on oublis, donc je suis pas sur que ça aide beaucoup de tenter de les énumérer puisqu'on en oublieras fatalement à un moment.
C'est peut être aussi, un problème de projection (voir de mémoire)? Si tu n'arrives pas à prévisualiser qu'es-ce que tu vas devoir coder pour implémenter ton module, dans ce cas, poser à plat est la bonne solution effectivement, mais je pense que plus tu codes, plus tu peux t'en passer car l'aspect technique deviens de moins en moins une barrière dans la manière de transcrire tes idées en numérique.
En tout cas je pense être capable de trouver en un instant le code qui s'occupe de tel fonctionnalités (l'XP pour suivre ton exemple, mais pareil pour le reste), donc y a aussi peut être le coté organisation tout simplement?
Après les phases de réflexion peuvent prendre du temps (et c'est pour ça que je ne l'ai pas mis dans "perte de temps", car on réfléchis et c'est important aussi). Il peut donc m'arriver de rester à réfléchir sans rien faire durant 10 minutes. Puis quand j'ai fini, j'écris sur ma todo list le choix de gameplay ou autre que je viens d'avoir... Le détail de l'idée restant dans ma tête.
Bien sur, je le répète, je travail ainsi parce que je suis seul à prog, un projet a plusieurs aurait sans doute besoin de plus d'écrits.
Dévotion, jeu multijoueur gratuit par navigateur de stratégie et de conquête
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)