Mais comme tu le dis, tu as une pile de notes et de croquis ! Et pour moi, ça fait office de cahier des charges. Ce n'est peut-être pas aussi carré, mais c'est déjà bien, ça permet de savoir dans quelle direction partir ^^
Pour l'exemple que j'ai donné, en effet ça m'a pris 2 minutes pour le corriger mais... combien de joueurs ont profité de cette faille avant que je ne m'en rende compte ? Et combien d'autres petits problèmes de ce style y-a-t-il eut sur mon jeu, notamment à ses débuts ?
Bon après il faut avouer que c'était mon tout premier site internet, il était fait en procédural et je n'y connaissais vraiment rien en php/sql tout ça avant de commencer. D'où le nombre assez important d'erreurs.
Aujourd'hui j'ai beaucoup plus d'expérience et développe notamment en POO, j'avoue que je ferai moins d'erreurs qu'auparavant, même sans cahier des charges. Il n'en reste pas moins qu'un CDC (après à vous de voir à quel point vous souhaitez le détailler) vous permet d'être clair avec vous même et de gagner du temps : ne plus avoir à rechercher quelle fonction fait quoi, chercher dans toutes les pages comment le membre peut gagner de l'argent, ne plus recoder tout ou partie d'une fonction, voire carrément la supprimer parce que finalement ce n'est pas terrible comme idée...
Autant je peux comprendre que des étapes comme l'UML ne soient pas vraiment indispensables, autant je ne crois pas une seule seconde qu'on code plus vite sans cahier des charges qu'avec (je ne dis pas qu'un CDC est indispensable, juste qu'il fait gagner du temps s'il est bien fait). Et puis honnêtement, ça se fait vite... Pour l'un de mes jeux, j'ai un cahier des charges d'une trentaine de pages (il n'est pas terminé, mais là on a le principal), ça m'a pris deux demi-journées...
Pour l'exemple que j'ai donné, en effet ça m'a pris 2 minutes pour le corriger mais... combien de joueurs ont profité de cette faille avant que je ne m'en rende compte ? Et combien d'autres petits problèmes de ce style y-a-t-il eut sur mon jeu, notamment à ses débuts ?
Bon après il faut avouer que c'était mon tout premier site internet, il était fait en procédural et je n'y connaissais vraiment rien en php/sql tout ça avant de commencer. D'où le nombre assez important d'erreurs.
Aujourd'hui j'ai beaucoup plus d'expérience et développe notamment en POO, j'avoue que je ferai moins d'erreurs qu'auparavant, même sans cahier des charges. Il n'en reste pas moins qu'un CDC (après à vous de voir à quel point vous souhaitez le détailler) vous permet d'être clair avec vous même et de gagner du temps : ne plus avoir à rechercher quelle fonction fait quoi, chercher dans toutes les pages comment le membre peut gagner de l'argent, ne plus recoder tout ou partie d'une fonction, voire carrément la supprimer parce que finalement ce n'est pas terrible comme idée...
Autant je peux comprendre que des étapes comme l'UML ne soient pas vraiment indispensables, autant je ne crois pas une seule seconde qu'on code plus vite sans cahier des charges qu'avec (je ne dis pas qu'un CDC est indispensable, juste qu'il fait gagner du temps s'il est bien fait). Et puis honnêtement, ça se fait vite... Pour l'un de mes jeux, j'ai un cahier des charges d'une trentaine de pages (il n'est pas terminé, mais là on a le principal), ça m'a pris deux demi-journées...