14-10-2011, 10:18 PM
C'est une bonne idée mais je trouve ça vraiment difficile à estimer !
Si l'on a déjà fait des jeux, ça va beaucoup plus vite de faire un cahier des charges car on sait quoi mettre dedans. Idem si on maitrise à fond toutes les fonctionnalités qui seront sur le jeu (alors que si certains points sont encore un peu flous, ça va être plus long à faire)...
Concernant le webdesign (puisque tu le cites), même si on sait exactement ce que l'on veut, il suffit qu'on ne soit pas très doué (comme moi xD) et ça peut vite prendre des heures et des heures de faire un design... pour au final le jeter et en refaire un autre et ainsi de suite ! Alors que si on n'est pas trop mauvais là-dedans, ça peut être torché en quelques heures ^^
De même, imaginer le gameplay ça peut être assez rapide (quelques jours/semaines) si l'on sait ce que l'on veut faire, alors que si on est encore perdu dans notre jeu, et/ou si on a aucune expérience (ou peu) en création de jeu / joueur, ça peut être bien plus long... Et encore, combien sommes-nous à réfléchir à un projet pendant des mois, voire des années ? Je suis personnellement en train de travailler sur les idées d'un jeu depuis 3 ans (pas à temps plein bien sûr), et certaines notions me sont encore floues. Si j'indique "de 2 mois à 5 ans" comme durée, je crains que le futur créateur ne prenne peur :p
Mais plutôt que de parler de durée (que ce soit en heure ou en pourcentage), je pourrai dire ce que tu as dis, à savoir que certaines étapes sont plus importantes que d'autres, et que l'étape la plus importante est sans doute le cahier des charges. J'ai essayé de mettre ce point en avant, mais pas suffisamment je pense.
Si l'on a déjà fait des jeux, ça va beaucoup plus vite de faire un cahier des charges car on sait quoi mettre dedans. Idem si on maitrise à fond toutes les fonctionnalités qui seront sur le jeu (alors que si certains points sont encore un peu flous, ça va être plus long à faire)...
Concernant le webdesign (puisque tu le cites), même si on sait exactement ce que l'on veut, il suffit qu'on ne soit pas très doué (comme moi xD) et ça peut vite prendre des heures et des heures de faire un design... pour au final le jeter et en refaire un autre et ainsi de suite ! Alors que si on n'est pas trop mauvais là-dedans, ça peut être torché en quelques heures ^^
De même, imaginer le gameplay ça peut être assez rapide (quelques jours/semaines) si l'on sait ce que l'on veut faire, alors que si on est encore perdu dans notre jeu, et/ou si on a aucune expérience (ou peu) en création de jeu / joueur, ça peut être bien plus long... Et encore, combien sommes-nous à réfléchir à un projet pendant des mois, voire des années ? Je suis personnellement en train de travailler sur les idées d'un jeu depuis 3 ans (pas à temps plein bien sûr), et certaines notions me sont encore floues. Si j'indique "de 2 mois à 5 ans" comme durée, je crains que le futur créateur ne prenne peur :p
Mais plutôt que de parler de durée (que ce soit en heure ou en pourcentage), je pourrai dire ce que tu as dis, à savoir que certaines étapes sont plus importantes que d'autres, et que l'étape la plus importante est sans doute le cahier des charges. J'ai essayé de mettre ce point en avant, mais pas suffisamment je pense.