14-10-2011, 09:27 AM
Comme les autres je trouve l'article un peu léger, c'est peut être parce qu'on peut s'étendre sur des pages et des pages en discussions mais là concrètement l'information est relativement peu pertinente. La majorité des étapes sont évidentes et c'est présenté sous un angle un peu trop simple à mon goût.
En gros ta première étape pour moi, ça se retrouve dans les parties du forum : Discussions Générales, Créer un monde et Gameplay et Mécanismes.
D'abord une idée, son élaboration, sa maturation, il faut faire preuve de vision, de projection, d'initiative et d'ambition rien que de ce point de vu là. Une fois l'idée principale vient tout un travail de réflexion vis à vis des technologies à utiliser, des moyens disponibles, du public visé... Une fois que ça c'est dégagé j'aurais une approche un peu différente qui serait à imaginer l'ergonomie visuelle du jeu avant de me lancer dans les algo, le code... Le gameplay pour moi c'est tout ce qui à été dit plus haut mais c'est avant tout la manière qu'à le jeu d'approcher une situation, pour prendre un exemple simple vais je faire un jeu à la première personne, troisième personne, vue de haut ? Pour moi c'est une question très importante, comment une action va se retranscrire au niveau de l’expérience du jeu, c'est bien moins gratifiant d'avoir une bête ligne disant "Vous avez tué un troll", qu'une animation vous montrant votre personnage le décapitant. Sans penser design juste penser à l'expérience de jeu sans penser au code, une erreur trop commune est de se focaliser sur le code à mon avis. Un gamedesigner le sait très bien, tu peux avoir un algo de combat de la mort qui tue, le joueur ne le verra pas, il préférera un truc tout con dynamique qu'un truc hyper avancé statique. En gros je prône une valorisation de l’expérience de jeu.
Voilà pour moi ton article est tout à fait respectable et nous te remercions de l'avoir fait, mais disons qu'en 5 minutes (illustré par la déblatération ci au dessus) nous arrivons tous à écrire des pâtés sur la création d'un jeu, donc lire ça résumé en une demie page ça nous paraît un peu light.
En gros ta première étape pour moi, ça se retrouve dans les parties du forum : Discussions Générales, Créer un monde et Gameplay et Mécanismes.
D'abord une idée, son élaboration, sa maturation, il faut faire preuve de vision, de projection, d'initiative et d'ambition rien que de ce point de vu là. Une fois l'idée principale vient tout un travail de réflexion vis à vis des technologies à utiliser, des moyens disponibles, du public visé... Une fois que ça c'est dégagé j'aurais une approche un peu différente qui serait à imaginer l'ergonomie visuelle du jeu avant de me lancer dans les algo, le code... Le gameplay pour moi c'est tout ce qui à été dit plus haut mais c'est avant tout la manière qu'à le jeu d'approcher une situation, pour prendre un exemple simple vais je faire un jeu à la première personne, troisième personne, vue de haut ? Pour moi c'est une question très importante, comment une action va se retranscrire au niveau de l’expérience du jeu, c'est bien moins gratifiant d'avoir une bête ligne disant "Vous avez tué un troll", qu'une animation vous montrant votre personnage le décapitant. Sans penser design juste penser à l'expérience de jeu sans penser au code, une erreur trop commune est de se focaliser sur le code à mon avis. Un gamedesigner le sait très bien, tu peux avoir un algo de combat de la mort qui tue, le joueur ne le verra pas, il préférera un truc tout con dynamique qu'un truc hyper avancé statique. En gros je prône une valorisation de l’expérience de jeu.
Voilà pour moi ton article est tout à fait respectable et nous te remercions de l'avoir fait, mais disons qu'en 5 minutes (illustré par la déblatération ci au dessus) nous arrivons tous à écrire des pâtés sur la création d'un jeu, donc lire ça résumé en une demie page ça nous paraît un peu light.