Disons que ton « différentes actions possibles » couvre un peu la notion de gameplay, mais pas suffisament.
Prenons wow comme exemple, (je me base à l'époque ou je jouais donc du début jusque à la sortie d'Ulduar), avec en exemple un healer spé sacré et un healer disco, et un chasseur spé survie.
Les différentes actions possibles c'est de lancer un soin, remonter la vie de sa cible, lui mettre un bouclier pour le protéger, lui enlever un débuff et lui mettre du buffer. Cool, sur le papier ça a l'air sympa. Mais ça peut être excellent comme ça peut être chiant.
pour ceux qui ont la flemme de lire, rendez vous aux prochains "%%%%%"
En instance, ton healer sacré va incanter en boucle des gros sorts de soin sur le tank et les laisser partir quand il prendra une baffe, et maintenir les autres sous rénovation. C'est surchiant (bon je dis surement des conneries, j'ai jamais vraiment joué cette spé)
En pvp j'ai même pas essayé, je vois pas mon prêtre sacré faire grand chose aux goulets.
Maintenant le prêtre discipline : En Instance le gameplay est beaucoup plus intéressant (à mon goût bien sur) parce que tu es toujours tendu, il te faut surveiller la vie de tout le monde constamment tout en te plaçant correctement, et maintenir tout le monde sous une protection suffisante. La vie du tank ne doit pas descendre car tu es surtout efficace en protection (putain ça me donne envie de jouer), tu dois donc le maintenir lui et les 4 autres (en raid t'es pas seul tu as un sacré sur le tank) dans des bulles correctes pour pas qu'ils flanchent. Quand le tank se prends une mégaclaque, t'as l'adrénaline qui vient car tu dois incanter des soins qui te bouffent ta mana et qui sont longs à incanter, généralement le tank se fait une petit frayeur si tu traine un peu. Pendant ce temps là tes bulles sur les copains sont disparues, et si le tank n'a pas une bonne aggro (ou s'il allait crever et qu'un palouf sympa reprends un peu du pack) tes copains voient leur vie baisser aussi. Il est temps de lancer une prière de soin car c'est ce qui est économique mais lent. Et juste avant de finir l'incantation tu crèves pasque t'as juste oublié de regarder ta propre vie. Voilà ben ça c'est marrant, caster du soin supérieur en boucle ça l'est pas.
Autre exemple avec le chasseur : en instance si tu as une bonne macro bien faite, sur les boss réservoir à pv tu poses le chat sur le clavier et tu va faire autre chose.
En pvp quand tu as deux gars sur toi il faut incanter le trait de vipère sur l'un, et lui balancer une flèche avec piège de glace juste quand il revient vers toi, tout ça pendant que tu défonces l'autre, ça demande de la coordination et d'avoir le curseur qui circule bien d'un ennemi à l'autre.
Quand tu es poursuivi par un mago y a un trick bien connu sympa à caler aussi : tu cours, tu sautes, en l'air tu fais tourner ton perso à 180 degrés pour viser en arrière, tu balance ta flèche silence sur le mago et tu finis ton tour sur toi même pour réatterrir dans la direction de ta course et continuer à fuir comme un lâche avec ton drapeau. C'est pas dur à caler mais c'est marrant. Seulement le gameplay d'instance te demandera jamais de faire ça. (sauf quand ça part en couille et que tout le monde court vers l'entrée, là c'est fun généralement)
%%%%%
Voilà donc lister sur le papier les actions disponibles c'est sympa mais il faut surtout se projetter à la place du joueur et se demander ce qu'il va devoir faire pour jouer. Ce week end j'ai testé un jeu appelé Cultures. C'est de la gestion de village donc le gameplay serait plutot cérébral : pas de skill technique mais savoir quoi faire, comment s'organiser, comme dans un bon anno.
J'ai suivi le tutorier qui m'a demandé de cliquer pour créer des bâtiments, seulement c'était pas très fin, à l'instar d'un Ogame je ne pouvais créer qu'un bâtiment de chaque type, et dans un ordre unique. Donc en gros tu cliques comme un couillon en attendant que les ressources tombent.
Un jour il faudra que je teste travian, Ogame, et autres plus de deux heures pour voir à quel moment ça devient fun.
Le gameplay (même si un FPS et un Tycoon ça n'a pas grand chose à voir) je dirais que c'est l'ensemble des choix qui sont disponibles au joueur à chaque instant. Le truc cool c'est quand tu as plusieurs choix viables, plusieurs choix non viables dont certains on l'air viables.
Par exemple au lieu de lancer silence sur le mago j'aurais pu lui balancer mon pet araignée avec son filet, afin de gagner 1 seconde et de pouvoir lancer silence sur un priest en train d'aider le pack qui poursuit mes collègues qui protègent ma course)
Le gameplay c'est aussi la possibilité de pouvoir tester ces deux solutions en recommançant la même partie (BG) mais en vivant des situations différentes, et pas refaire la même instance héro en boucle.
C'est aussi la possibilité de faire les niveaux de mario en speed avec seulement les touches droite et saut sans s'arrêter alors que tu as des jeux de plateforme ou il faut presque s'arrêter avant chaque saut pour bien le réussir => ça se joue pas pareil, l'un a du succès, l'autre est naze.
bon voilà, blablablablabla, si vous avez un autre mot que 'Gameplay' pour ça je prends.
ah j'ai oublié de dire qu'en battleground le prêtre disco peut faire bien mal à un porte drapeau ou à un pack de vilains avec pénitence/nova, qu'il faut aussi bien gérer son déplacement pour rester « au contact mais pas trop » car les portées des bons sorts sont faibles (j'ai pas parlé de pénitence en instance 5, c'est pas lent par contre ça bouffe la mana)
Il faut aussi démasquer les fufu avec les nova et les surveiller du coin de l'oeil pour les voir se camoufler etc..
Prenons wow comme exemple, (je me base à l'époque ou je jouais donc du début jusque à la sortie d'Ulduar), avec en exemple un healer spé sacré et un healer disco, et un chasseur spé survie.
Les différentes actions possibles c'est de lancer un soin, remonter la vie de sa cible, lui mettre un bouclier pour le protéger, lui enlever un débuff et lui mettre du buffer. Cool, sur le papier ça a l'air sympa. Mais ça peut être excellent comme ça peut être chiant.
pour ceux qui ont la flemme de lire, rendez vous aux prochains "%%%%%"
En instance, ton healer sacré va incanter en boucle des gros sorts de soin sur le tank et les laisser partir quand il prendra une baffe, et maintenir les autres sous rénovation. C'est surchiant (bon je dis surement des conneries, j'ai jamais vraiment joué cette spé)
En pvp j'ai même pas essayé, je vois pas mon prêtre sacré faire grand chose aux goulets.
Maintenant le prêtre discipline : En Instance le gameplay est beaucoup plus intéressant (à mon goût bien sur) parce que tu es toujours tendu, il te faut surveiller la vie de tout le monde constamment tout en te plaçant correctement, et maintenir tout le monde sous une protection suffisante. La vie du tank ne doit pas descendre car tu es surtout efficace en protection (putain ça me donne envie de jouer), tu dois donc le maintenir lui et les 4 autres (en raid t'es pas seul tu as un sacré sur le tank) dans des bulles correctes pour pas qu'ils flanchent. Quand le tank se prends une mégaclaque, t'as l'adrénaline qui vient car tu dois incanter des soins qui te bouffent ta mana et qui sont longs à incanter, généralement le tank se fait une petit frayeur si tu traine un peu. Pendant ce temps là tes bulles sur les copains sont disparues, et si le tank n'a pas une bonne aggro (ou s'il allait crever et qu'un palouf sympa reprends un peu du pack) tes copains voient leur vie baisser aussi. Il est temps de lancer une prière de soin car c'est ce qui est économique mais lent. Et juste avant de finir l'incantation tu crèves pasque t'as juste oublié de regarder ta propre vie. Voilà ben ça c'est marrant, caster du soin supérieur en boucle ça l'est pas.
Autre exemple avec le chasseur : en instance si tu as une bonne macro bien faite, sur les boss réservoir à pv tu poses le chat sur le clavier et tu va faire autre chose.
En pvp quand tu as deux gars sur toi il faut incanter le trait de vipère sur l'un, et lui balancer une flèche avec piège de glace juste quand il revient vers toi, tout ça pendant que tu défonces l'autre, ça demande de la coordination et d'avoir le curseur qui circule bien d'un ennemi à l'autre.
Quand tu es poursuivi par un mago y a un trick bien connu sympa à caler aussi : tu cours, tu sautes, en l'air tu fais tourner ton perso à 180 degrés pour viser en arrière, tu balance ta flèche silence sur le mago et tu finis ton tour sur toi même pour réatterrir dans la direction de ta course et continuer à fuir comme un lâche avec ton drapeau. C'est pas dur à caler mais c'est marrant. Seulement le gameplay d'instance te demandera jamais de faire ça. (sauf quand ça part en couille et que tout le monde court vers l'entrée, là c'est fun généralement)
%%%%%
Voilà donc lister sur le papier les actions disponibles c'est sympa mais il faut surtout se projetter à la place du joueur et se demander ce qu'il va devoir faire pour jouer. Ce week end j'ai testé un jeu appelé Cultures. C'est de la gestion de village donc le gameplay serait plutot cérébral : pas de skill technique mais savoir quoi faire, comment s'organiser, comme dans un bon anno.
J'ai suivi le tutorier qui m'a demandé de cliquer pour créer des bâtiments, seulement c'était pas très fin, à l'instar d'un Ogame je ne pouvais créer qu'un bâtiment de chaque type, et dans un ordre unique. Donc en gros tu cliques comme un couillon en attendant que les ressources tombent.
Un jour il faudra que je teste travian, Ogame, et autres plus de deux heures pour voir à quel moment ça devient fun.
Le gameplay (même si un FPS et un Tycoon ça n'a pas grand chose à voir) je dirais que c'est l'ensemble des choix qui sont disponibles au joueur à chaque instant. Le truc cool c'est quand tu as plusieurs choix viables, plusieurs choix non viables dont certains on l'air viables.
Par exemple au lieu de lancer silence sur le mago j'aurais pu lui balancer mon pet araignée avec son filet, afin de gagner 1 seconde et de pouvoir lancer silence sur un priest en train d'aider le pack qui poursuit mes collègues qui protègent ma course)
Le gameplay c'est aussi la possibilité de pouvoir tester ces deux solutions en recommançant la même partie (BG) mais en vivant des situations différentes, et pas refaire la même instance héro en boucle.
C'est aussi la possibilité de faire les niveaux de mario en speed avec seulement les touches droite et saut sans s'arrêter alors que tu as des jeux de plateforme ou il faut presque s'arrêter avant chaque saut pour bien le réussir => ça se joue pas pareil, l'un a du succès, l'autre est naze.
bon voilà, blablablablabla, si vous avez un autre mot que 'Gameplay' pour ça je prends.
ah j'ai oublié de dire qu'en battleground le prêtre disco peut faire bien mal à un porte drapeau ou à un pack de vilains avec pénitence/nova, qu'il faut aussi bien gérer son déplacement pour rester « au contact mais pas trop » car les portées des bons sorts sont faibles (j'ai pas parlé de pénitence en instance 5, c'est pas lent par contre ça bouffe la mana)
Il faut aussi démasquer les fufu avec les nova et les surveiller du coin de l'oeil pour les voir se camoufler etc..