12-10-2011, 07:45 PM
(12-10-2011, 07:18 PM)sharyma a écrit : -> on n'y apprend pas grand chose : pour toi qui sait maitrise déjà le sujet oui, mais mets-toi à la place d'un "gamin" qui veut créer son jeu... à mon avis il n'a aucune idée de la quantité de travail que cela demande et n'aurait même pas pu citer la moitié des étapes dont j'ai parlé. Donc je ne pense pas que cet article soit inutile, tu ne fais juste pas partie de la cible, c'est tout ^^
J'avais bien compris que je n'étais pas la cible, mais je trouve que le débutant qui veut savoir comment créer un jeu n'y apprendra pas de choses vraiment utiles. Soit il est débutant complet et les simples termes MCD et UML lui feront peur, soit il est un peu moins débutant et il a déjà accumulé des idées et les a présenté pour passer au développement.
Après, lancer le jeu avec des bugs et le faire tester par des copains/de la famille, c'est la suite logique et ça tient du bon sens.
Du coup je ne comprends pas trop à qui ça s'adresse.
(12-10-2011, 07:18 PM)sharyma a écrit : -> le fait qu'aucun jeu ne sorte dans un état final, je suis totalement d'accord, mais en quoi est-ce que cela fait partie des principales étapes de création d'un jeu ? Dans ce récapitulatif, je parle uniquement de ce qui est fait avant l'ouverture, pas après. Ca, ce sera l'objet d'autres articles.
C'est capital, au contraire : il faut bien expliquer au débutant créateur qu'il va devoir sortir une première version qui ne contiendra pas tout ce qu'il souhaitait initialement.
(12-10-2011, 07:18 PM)sharyma a écrit : -> pour le fil rouge, ce n'est pas une étape en soit mais une composante du développement, du moins à mon avis. Peut-être me trompes-je ?
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut axer son jeu suivant un ou deux thèmes et qu'il faut que tous les mécanismes de jeu servent ce thème. Ne pas mettre des trucs parce-que-c'est-trop-cool-de-pouvoir-tout-faire. Si tu fais un jeu de survie dans un monde de zombie, c'est peut-être pas utile d'avoir des mécanismes pour élever un petit chien qu'il faudra nettoyer et dont il faudra ramasser les crottes.
Voilà, voilà, j'espère que mon propos est plus clair ainsi. L'initiative est très bonne, mais je pense qu'en l'état, l'article a un peu le cul entre deux chaises.