Salut Roworll, je comprends que tu puisses te servir des null, je ne cherche pas a critiquer ou dire que j'ai forcement raison, mais je vais tenter de te répondre:
Concrètement, pour un age non renseigné, tu mets "-1" et ainsi tu l'exclue facilement de toute requête.
Après je ne connais pas tout les cas, il y a peut être des fois où tu n'as pas d'autres solutions, mais j'en ai pas eut l'utilité jusqu'ici.
(04-10-2011, 08:38 AM)Roworll a écrit : Il y a pourtant des cas ou le NULL signifie quelque chose.J'utilise souvent des timestamp et parfois des dates, enfin peu importe le format, dans un tel cas tu mets 0 (ou 0000-00-00).
Imaginons une table contenant la liste des Employés.
Pour des raisons administratives, il faut stocker la date d'arrivée et la date de départ. Tu mets quoi dans le champ Date de Départ à la création de l'enregistrement ?
Tu préfèrerais peut être rajouter une table pour stocker exclusivement cette information ?
(04-10-2011, 08:38 AM)Roworll a écrit : Ferais-tu de même pour toute information inconnue comme pour le champ NumEmprunteur de la table Livre dans ton exemple ?Justement, je pense que tous ces cas là peuvent être résolu via une convention. Une convention peu remplacer n'importe quel NULL dans l'absolue.
Autre question, les étudiants dont l'age n'est pas connu tu stockes quoi, 0, 99 ?
Et si on te demande justement de faire des moyennes sur l'age des étudiants, comment vas-tu exclure les valeurs inconnues ?
Le NULL te seras bien utile dans ce genre de cas.
Dans un monde parfait, tout le monde renseignerait correctement les champs de saisie. Mais c'est loin d'être le cas dans la réalité. Ne pas utiliser NULL c'est alors t'amener à créer d'autres règles tout aussi alambiquées pour gérer le cas de valeur non renseignées.
Concrètement, pour un age non renseigné, tu mets "-1" et ainsi tu l'exclue facilement de toute requête.
Après je ne connais pas tout les cas, il y a peut être des fois où tu n'as pas d'autres solutions, mais j'en ai pas eut l'utilité jusqu'ici.
Dévotion, jeu multijoueur gratuit par navigateur de stratégie et de conquête
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)