27-09-2011, 07:21 AM
(26-09-2011, 10:20 PM)Maz a écrit : J'ai ajusté juste les calculs.
Sincèrement; j'adore Rails =) même si effectivement je bûtes sur des trucs que j'aurais fait avec aisance sous PHP, j'adore le fait de coder "de la bonne façon"(même si c'est pas encore précisément le cas, mais faut pas m'en vouloir je ne connais pas encore toutes les fonctions du genre le upto: jamais vu ,P), certains trucs me titille (des trucs con genre le unless que j'ai eu un peu de mal a piger au début). Mais j'adore la puissance et vraiment on sent qu'avec Rails, on développes "du côté programmeur", tout est simplifié et fait pour la bonne expérience du programmeur. Maintenant je découvres Ruby + les frameworks, mon émerveillement aurais peut-être était semblable si j'avais simplement installer cakePHP, mais après moulte lecture d'article Ruby vs PHP, je suis assez dégouté de PHP qui finalement d'après ce que j'ai lu n'est qu'un langage "vite fait", pour vite apprendre(les mauvaise manière de programmer...). Après PHP reste je penses très bien, si on code proprement, mais aucun tutoriel n'apprends comment coder proprement (trouvez-moi un tuto qui commences par vous apprendre ce que sont les class, les frameworks etc...) après je penses qu'on peut atteindre un niveau avec php sans utilisé les class et tout ce qui permet de coder de façon propre qui suffis à la plupart des gens qui se dise "être programmeur de dingue, wesh wesh".
fait des journée codes comme j'ai l'habitude de faire avec mes week ends.
Je penses que PHP est très bien pour débuter dans la programmation, mais que l'évolution et d'un programmeur qui aimes vraiment ce qu'il fait ne peut se faire sur PHP. Ruby et Rails ont été pour moi un retour au sources, je réapprends des choses d'une différente façon, j'essaie de désapprendre les mauvaises manière. ça faisait longtemps que je n'avais plus était en mode gros kiff en programmant, depuis que je code avec RoR, je suis en kiff 3/jours quand je découvres une fonctionnalités de Rails à laquelle je n'avais jamais eu affaire.
En tout cas une chose est sur: je ne coderais plus en PHP.
Maintenant je trouves dommages que Ruby ne soit pas plus "facile" a mettre en place avec Windows de façon "propre". Personnellement j'ai pas mis longtemps avant de dégager windows et passer sur Ubuntu sur lequel je suis actuellement, car j'ai un peu l'esprit "tout ou rien", mais une personne qui tient vraiment à windows ou qui a vraiment peur de se lancer dans l'aventure, ça peut, je penses, être un blocage pour ce passage PHP > Ruby. Après j'ai été confronté a des problèmes sur windows auxquels la plupart des gens ne seront pas confrontés...
c'est marrant, ca pourrait tout à fait être moi qui est écrit ce post!
J'en profite pour remercier Sephi, ca fait vraiment plaisir de trouver quelqu'un qui nous "supportes" de la sorte