10-08-2011, 11:41 AM
Ta question se rapproche d'avantage de "Bien concevoir" que "Bien programmer" pour ce qui est MVC, Framework, ...
"Qu'est-ce que bien programmer ?" (liste non exhaustive) :
* C'est de bien commenter.
* C'est de mettre des noms auto-informant.
* C'est bien tester son application.
* C'est d'éviter le copier-coller.
* C'est de respecter les normes de nommage.
* ...
"dans le contexte d'un jeu par navigateur ?" (liste non exhaustive) :
* C'est que la vue du joueur soit irréprochable.
* C'est optimiser ces pages, séparer les CSS et JS du HTML
* C'est vérifier que le jeu fonctionne bien quelques soient les navigateurs cibles.
* C'est être le plus clair possible avec les messages destinés aux joueurs ( message d'erreur, action possible, etc )
* Les autres questions sur l'accessibilité et autres designs voir le designer
* ...
BONUS
"Qu'est-ce que bien concevoir ?" (liste non exhaustive) :
* C'est anticipé les futurs évolutions
* C'est anticipé les futurs difficultés que l'architecture peut avoir.
* C'est de facilité la tâche du développeur en lui préparant tout ou presque à l'avance
* C'est de choisir un framework et de préparer une architecture en fonction de celui, tout en prévoyant la possibilité d'en changer sans que celui n'affecte trop profondément le code.
* C'est de prévoir une architecture facilement maintenable.
* ...
@Sephi-chan: ta définition est fausse car il ne s'agit pas de séparer les couches mais de séparer les données, la présentation et les traitements, MVC est utilisé dans la couche de présentation. Pour séparer les couches, c'est le modèle n-tiers qui peut ou pas utiliser le MVC dans sa couche de présentation
"Qu'est-ce que bien programmer ?" (liste non exhaustive) :
* C'est de bien commenter.
* C'est de mettre des noms auto-informant.
* C'est bien tester son application.
* C'est d'éviter le copier-coller.
* C'est de respecter les normes de nommage.
* ...
"dans le contexte d'un jeu par navigateur ?" (liste non exhaustive) :
* C'est que la vue du joueur soit irréprochable.
* C'est optimiser ces pages, séparer les CSS et JS du HTML
* C'est vérifier que le jeu fonctionne bien quelques soient les navigateurs cibles.
* C'est être le plus clair possible avec les messages destinés aux joueurs ( message d'erreur, action possible, etc )
* Les autres questions sur l'accessibilité et autres designs voir le designer
* ...
BONUS
"Qu'est-ce que bien concevoir ?" (liste non exhaustive) :
* C'est anticipé les futurs évolutions
* C'est anticipé les futurs difficultés que l'architecture peut avoir.
* C'est de facilité la tâche du développeur en lui préparant tout ou presque à l'avance
* C'est de choisir un framework et de préparer une architecture en fonction de celui, tout en prévoyant la possibilité d'en changer sans que celui n'affecte trop profondément le code.
* C'est de prévoir une architecture facilement maintenable.
* ...
Citation :Parmi eux, il y a effectivement MVC, qui permet de séparer les couches de l'application pour mieux les contrôler. Le principe étant bien sûr de séparer pour mieux régner, mais pas trop sinon on ne s'y retrouve plus.
@Sephi-chan: ta définition est fausse car il ne s'agit pas de séparer les couches mais de séparer les données, la présentation et les traitements, MVC est utilisé dans la couche de présentation. Pour séparer les couches, c'est le modèle n-tiers qui peut ou pas utiliser le MVC dans sa couche de présentation