29-08-2013, 11:55 AM
(29-08-2013, 10:09 AM)Xenos a écrit : Sauf qu'en vrai, la physique n'a pas un tel aléatoire (ok, peut 1 chance sur 1.000.000.000.000.000 quantiquement parlant, mais c'est négligeable), un peu comme si on disait "y'a 1 probabilité pas nulle de s'envoler, car il est possible que toutes les molécules d'air autour de nous, qui virvoltent aléatoirement, aillent toutes dans la direction 'vers le haut' et donc on s'envol"...
De plus, les ingénieurs militaires sont censés prendre ce genre de cas en compte... Les tanks qui explosent grâce à 1 cartouche bien placée, on ne le voit que dans les (mauvais) films >->
il y a de l'aléatoire dans la vraie vie
en vrai, les anglais ont perdu des batailles contre les zoulous , les français en indochine, les us ont perdu au vietnam contre des paysans à peine armés.
En vrai l'équipe du Brésil a chopé une gastro et la France est devenue championne du monde de foot.
en vrai, la carrière d'un individu n'est pas lié qu'à ses compétences (ses scores quoi) mais aussi aux opportunités / difficultés qui se déclarent à lui.
en vrai si ton pc crash pile au moment ou tu allais valider ta super analyse/ ton super code que tu as mis des heures à pondre, ça aurait pu arriver trois jours avant, ou deux heures après c'est du pas de bol (donc de l'aléatoire).
==> en vrai y a plus d'aléatoire que de déterminé, du moins au niveau de conscience humain (je ne veux pas rentrer ni dans les aspects microscopique ou spatiaux, ni dans les aspects religieux )
j'avais lu il y a quelques années que d'après une étude psy / social, un des intérêts majeurs des MMO (les gros type wow,...) qu'y trouvaient de nombreux joueurs était l'aspect rassurant du jeu, le sentiment de maîtrise que le joueur avait sur son environnement (on est sûr d'obtenir ce qu'on veut de la zone adaptée au niveau et à l'équipement de son personnage) contrairement à l'IRL jugé plus stressant car plus aléatoire (ça ne se déroule pas comme prévu).
Le sujet principal n'est cependant pas "qu'en est il de l'aléatoire en vrai" mais plutôt :
"où mettre de l'aléatoire pour
1/ fidéliser les anciens joueurs
2/ acquérir de nouveaux joueurs
en fonction des profils recherchés (âge, culture, intelligence, richesse, sportif, ....)"