(07-06-2011, 01:33 PM)niahoo a écrit : dans le second cas c'est assez clair en effet, sauf que quand tu vends un site personnalisé(cas 3), tu pars probablement d'un CMS. Néanmoins je suppose qu'on reste dans de la prestation de services. Bon je m'inquiete pas trop, si les développeurs web devaient payer mySQL par ce que les applis qu'ils vendent se basent dessus on en aurait entendu parler ^^
Attention, dans le cas 3, tu ne vends pas de site, mais ta compétence (au même titre qu'un médecin ne te vends pas une bonne santé... hélas), donc dans le cas 3, c'est au client de s'occuper de tous les problèmes de licence, d'hébergement et de matériel...
dexyne a écrit :Donc au finale en cas d'un produit interne je devrais pas avoir la nécessité d'acheter une licence.
Sauf si tu as besoin des services supplémentaires qui accompagne la licence commerciale (l'assistance qui pourra t'aider à avoir une installation fiable, performante et sécurisée, un mysql avec la config par défaut c'est bien pour faire du dev uniquement)
Sinon, il y a ça, mais je pense que tu as déjà jeté un coup d'oeil : http://www.mysql.fr/about/legal/licensing/index.html