Rien de plus pertinent, afin de comprendre le fonctionement en question que de retourner à la source, c'est à dire aux précisions données par Google lui même. Précisons aussi que l'algorythme de Google étant sans doute l'un des secrets les mieux gardé du net, les autres commentaires ne sont souvent que pure élucubration quand il ne s'agit pas de rumeur pure et simple.
Comprendre de ce texte, pour un bon référencement il est essentiel :
Notons finalement que Google en théorie ne s'interesse nullement au taux de fréquentation des sites recensés. Cependant, d'un point de vue logique, celui-ci étant lié aux nombres de liens pointant vers le site concerné, l'amalgame a été commis de nombreuses fois...
Ces quatres points sont à mon sens la base d'une bonne stratégie de référencement sur Google. Je n'oserais prétendre que le résultat en serait de même sur Yahoo! et Msn search, les deux autres "concurents".
Citation :L'élément fondamental de notre logiciel est PageRank, un système de classement des pages Web mis au point par les fondateurs de Google (Larry Page et Sergey Brin) à l'université de Stanford. Et pendant que plusieurs dizaines d'ingénieurs et de spécialistes consacrent leurs journées à améliorer les différents aspects de Google, PageRank reste la pierre angulaire de nos outils de recherche.
PageRank est un champion de la démocratie : il profite des innombrables liens du Web pour évaluer le contenu des pages Web -- et leur pertinence vis-à-vis des requêtes exprimées. Le principe de PageRank est simple : tout lien pointant de la page A à la page B est considéré comme un vote de la page A en faveur de la page B (1.). Toutefois, Google ne limite pas son évaluation au nombre de « votes » (liens) reçus par la page ; il procède également à une analyse de la page qui contient le lien. Les liens présents dans des pages jugées importantes par Google ont plus de « poids », et contribuent ainsi à « élire » d'autres pages (2.).
Les sites qui se distinguent par leur qualité sont affectés d'une valeur PageRank plus élevée, et Google en tient compte lors de chaque recherche (3.). Bien entendu, les pages jugées « importantes » par Google vont vous laisser indifférent si elles ne répondent pas à vos requêtes... Aussi, pour retrouver les pages qui correspondent au mieux à votre requête, Google complète l'évaluation PageRank par des mécanismes évolués de correspondance de texte. Google ne se contente pas de compter le nombre d'occurrences d'un terme de recherche dans une page : il examine différents aspects du contenu de cette page (et du contenu des pages liées à celle-ci) afin de déterminer si elle correspond à votre requête (4.).
Comprendre de ce texte, pour un bon référencement il est essentiel :
- 1. de multiplier autant que possible les liens vers ton site.
2. de réussir à glisser si possible des liens dans des pages que Google juge importantes. Comprendre des pages qui arrivent déjà elles même haut dans les recherches Google. Le Site du Zéro peut dans ce sens être un excellent tremplin (et notament son forum).
3. de respecter les normes du web autant que possible.
4. d'écrire correctement afin d'être certain de la pertinence de la recherche mais aussi de ne pas hésiter à placer les mots-clés du jeu sur la page d'index ainsi que les pages connexes afin d'être certain que ces mots-clés conduiront au jeu.
Notons finalement que Google en théorie ne s'interesse nullement au taux de fréquentation des sites recensés. Cependant, d'un point de vue logique, celui-ci étant lié aux nombres de liens pointant vers le site concerné, l'amalgame a été commis de nombreuses fois...
Ces quatres points sont à mon sens la base d'une bonne stratégie de référencement sur Google. Je n'oserais prétendre que le résultat en serait de même sur Yahoo! et Msn search, les deux autres "concurents".