Alors deja bind c'est un serveur DNS donc tu n'en a pas besoin. (enfin si, mais tout marchera bien sans l'installer)
Avec la commande « tail /etc/apache2/apache2.conf » tu devrais normalement voir ça:
La dernière ligne indique que apache, au démarrage, va aussi lire les fichiers de config qui sont dans le dossier /etc/apache2/sites-enabled ; c'est une expression régulière.
Jusque là, tout va bien. La subtilité est que ce dossier sites-enabled ne contient pas des fichiers de config mais des liens vers des fichiers de config qui sont dans 'sites-available'.
(au cas où: available=disponible, enabled=activé)
Donc en gros tu configure tes virtual hosts dans site available, et quand tu veux que apache les prenne en compte, tu mets un lien vers eux dans sites-enabled.
Pour créer un virtual host généralement je copie celui par défaut. (edit bon en fait non mais j'en copie un qui me sert de modèle)
ensuite, tu édites ce nouveau fichier. Clairement tu peux tout supprimer si tu ne connais pas, et te retrouver avec un truc genre ça: (mais il faudra apprendre à utiliser le reste des directives)
Ya des trucs à changer en production …
voila après il faut dire à ton ordi que le host concerné est hébergé en local. (ou alors installer bind)
Pour ce faire, tu ajoutes une ligne au fichier hosts.
Tu peux consulter le fichier ainsi modifié:
Ensuite, ajouter un lien vers ton site configuré pour que apache le prenne en compte dans sites-enabled vers sites-available
le '-s' signifie qu'on fait un lien symbolique. je sais pas si c'est obligatoire.
pour 'voir' les liens:
relancer apache
Avec la commande « tail /etc/apache2/apache2.conf » tu devrais normalement voir ça:
Code :
# Include of directories ignores editors' and dpkg's backup files,
# see README.Debian for details.
# Include generic snippets of statements
Include /etc/apache2/conf.d/
# Include the virtual host configurations:
Include /etc/apache2/sites-enabled/[^.#]*
La dernière ligne indique que apache, au démarrage, va aussi lire les fichiers de config qui sont dans le dossier /etc/apache2/sites-enabled ; c'est une expression régulière.
Jusque là, tout va bien. La subtilité est que ce dossier sites-enabled ne contient pas des fichiers de config mais des liens vers des fichiers de config qui sont dans 'sites-available'.
(au cas où: available=disponible, enabled=activé)
Donc en gros tu configure tes virtual hosts dans site available, et quand tu veux que apache les prenne en compte, tu mets un lien vers eux dans sites-enabled.
Pour créer un virtual host généralement je copie celui par défaut. (edit bon en fait non mais j'en copie un qui me sert de modèle)
Code :
cp /etc/apache2/sites-available/default /etc/apache2/sites-available/exemple-php_addict
ensuite, tu édites ce nouveau fichier. Clairement tu peux tout supprimer si tu ne connais pas, et te retrouver avec un truc genre ça: (mais il faudra apprendre à utiliser le reste des directives)
Code :
<VirtualHost *:80>
ServerName nom-de-domaine-de-ton-site.com # <-- penses à ajouter ça
# tu indiques la racine de ton site
DocumentRoot /web/racine/de/ton/site/www
# Tu décris des options pour ce dossier.
# Tu peux le faire pour tout dossier de ton ordi, logiquement qui seront des sous-dossiers du dossier racine
<Directory /web/racine/de/ton/site/www>
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews # <-- voir la doc apache. ici ont est clairement dans un environnement de dev et pas en production
AllowOverride All # <-- all permet de 'overrider' (redéfinir, surcharger, etc..) les options ici présentes dans des .htaccess
Order allow,deny # <-- se renseigner là dessus. dans cet ordre, on est interdit d'accès par défaut, sauf règle contraire.
allow from all # <-- voilà la règle contraire, ici elle autorise tout le mode à passer
</Directory>
Ya des trucs à changer en production …
voila après il faut dire à ton ordi que le host concerné est hébergé en local. (ou alors installer bind)
Pour ce faire, tu ajoutes une ligne au fichier hosts.
Code :
echo "127.0.0.1 nom-de-domaine-de-ton-site.com" > /etc/hosts
Code :
cat /etc/hosts
Ensuite, ajouter un lien vers ton site configuré pour que apache le prenne en compte dans sites-enabled vers sites-available
Code :
ln -s /etc/apache2/sites-available/exemple-php_addict /etc/apache2/sites-enabled/exemple-php_addict
le '-s' signifie qu'on fait un lien symbolique. je sais pas si c'est obligatoire.
pour 'voir' les liens:
Code :
ls /etc/apache2/sites-enabled -l
relancer apache
Code :
/etc/init.d/apache2 restart