23-03-2011, 03:34 PM
sans rentrer dans la notion de choix d'algo (A*, ...) je pense que le plus efficace est de codé la recherche du chemin côté client (via javascript) et d'envoyer au serveur les différentes étapes
le serveur n'a pas besoin de calculer le plus court chemin, il suffit qu'il vérifie que le personnage puisse se déplacer conformément aux étapes (au pire il s'arrête en court de route, s'il n'a plus d'énergie, point de mouvement, etc..)
après tout la gruge n'est pas de trouver le plus court chemin, mais d'aller plus loin que ce qui est possible
j'y vois deux avantages :
1) pas de charge serveur de recherche de chemin, que la vérification des étapes ==> beaucoup moins de calcul côté serveur
2) même programme côté serveur si une autre fonctionnalité de déplacement est offerte au joueur : genre "passer par des points choisis par le joueur" (et non calculé par la machine)
vous ne croyez pas ?
le serveur n'a pas besoin de calculer le plus court chemin, il suffit qu'il vérifie que le personnage puisse se déplacer conformément aux étapes (au pire il s'arrête en court de route, s'il n'a plus d'énergie, point de mouvement, etc..)
après tout la gruge n'est pas de trouver le plus court chemin, mais d'aller plus loin que ce qui est possible
j'y vois deux avantages :
1) pas de charge serveur de recherche de chemin, que la vérification des étapes ==> beaucoup moins de calcul côté serveur
2) même programme côté serveur si une autre fonctionnalité de déplacement est offerte au joueur : genre "passer par des points choisis par le joueur" (et non calculé par la machine)
vous ne croyez pas ?