Sans une référence à un AVANT (imaginaire ou réel peu importe au final), on est plus vraiment dans du post-apo.
J'vais prendre en exemple de ce que je veux dire 2 univers à l'ambiance très proche, l'un étant un post-apo, l'autre non.
Mad Max (post-apo limite fondateur du genre) et Borderland (excellent FPS/RPG). Les deux ambiances sont super proche, violence, bandes de raiders tarés, flingues, terrains désertiques, grosses cylindrées, etc.
L'un est post-apo parce qu'il se réfère toujours et régulièrement à ce qu'il y avait avant (selon le principe bien connu du : "C'était mieux avant !"), tandis que l'autre n'en parles pas du tout. A partir du moment où il n'en parle pas, quand bien même les deux univers ont une ambiance très proche, on peut pas vraiment considérer Borderland comme un post-apo (il se passe sur la planète Pandora et je ne crois pas qu'il nous parle à aucun moment d'une catastrophe qui aurait ravagé la planète).
Faire du post-apo totalement original ne doit pas poser de problème au niveau créativité. Mais pour être post-apo, un univers doit faire référence à un avant qui a disparu. Le références seront plus difficiles à faire si l'univers est totalement original (l'AVANT et l'APRES sont totalement inconnu du joueur). Dans un univers où l'AVANT est parfaitement connu du joueur, les références seront plus facile à faire.
Au final, s'y intéresser oui, pas de problème. Mais on parlait surtout de facilité du plus grand nombre à "entrer dedans". Ce qui est une des grosses difficultés du taff de conception d'univers...
Et pour finir, et revenir à la question posée initialement, je pense vraiment qu'un univers post-apo est la meilleure manière de justement concilier "connu" (l'AVANT) et "original" (l'APRES).
J'vais prendre en exemple de ce que je veux dire 2 univers à l'ambiance très proche, l'un étant un post-apo, l'autre non.
Mad Max (post-apo limite fondateur du genre) et Borderland (excellent FPS/RPG). Les deux ambiances sont super proche, violence, bandes de raiders tarés, flingues, terrains désertiques, grosses cylindrées, etc.
L'un est post-apo parce qu'il se réfère toujours et régulièrement à ce qu'il y avait avant (selon le principe bien connu du : "C'était mieux avant !"), tandis que l'autre n'en parles pas du tout. A partir du moment où il n'en parle pas, quand bien même les deux univers ont une ambiance très proche, on peut pas vraiment considérer Borderland comme un post-apo (il se passe sur la planète Pandora et je ne crois pas qu'il nous parle à aucun moment d'une catastrophe qui aurait ravagé la planète).
Faire du post-apo totalement original ne doit pas poser de problème au niveau créativité. Mais pour être post-apo, un univers doit faire référence à un avant qui a disparu. Le références seront plus difficiles à faire si l'univers est totalement original (l'AVANT et l'APRES sont totalement inconnu du joueur). Dans un univers où l'AVANT est parfaitement connu du joueur, les références seront plus facile à faire.
Au final, s'y intéresser oui, pas de problème. Mais on parlait surtout de facilité du plus grand nombre à "entrer dedans". Ce qui est une des grosses difficultés du taff de conception d'univers...
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