02-03-2011, 12:34 PM
Je ne crois pas qu'une ambiance post-apo mettent en contradiction "connu" et "original".
Pour qu'un monde soit post-apo, il suffit de répondre à 3 questions essentielles :
> Qu'y avait-il AVANT ?
> Quelle forme à pris l'apocalypse, quand s'est elle produite ?
> Qu'y a-t-il APRES ?
Je suppose que rien ne t'interdit de placer ton ambiance post-apo dans un monde totalement "original", cad que l'apocalypse n'a pas eu lieu sur la terre.
Mais, comme dit plus haut, tu risques de rendre l'identification plus difficile pour les joueurs. De plus, dans un bon post-apo, le joueur va rechercher des références à l'AVANT. Si ces références ne lui disent rien, l'immersion sera plus difficile.
Donc j'aurais tendance à dire que pour un bon post-apo, il vaut mieux que le cadre soit notre bonne vieille terre.
Maintenant, ça n'enlève en rien à l'originalité de ton univers de jeu. Puisque lui prend place dans l'APRES. C'est donc ton APRES qui doit être particulièrement original.
Prenons par exemple Dark Earth ou encore la Compagnie des Glaces, ces deux univers post-apo sont d'une originalité extrême, pourtant ils se déroulent sur terre.
En résumé un bon post-apo - à mon sens évidemment :
> Se déroule sur terre, pour que les joueurs comprennent bien les références à l'AVANT.
> Est original dans sa vision de l'APRES.
Pour qu'un monde soit post-apo, il suffit de répondre à 3 questions essentielles :
> Qu'y avait-il AVANT ?
> Quelle forme à pris l'apocalypse, quand s'est elle produite ?
> Qu'y a-t-il APRES ?
Je suppose que rien ne t'interdit de placer ton ambiance post-apo dans un monde totalement "original", cad que l'apocalypse n'a pas eu lieu sur la terre.
Mais, comme dit plus haut, tu risques de rendre l'identification plus difficile pour les joueurs. De plus, dans un bon post-apo, le joueur va rechercher des références à l'AVANT. Si ces références ne lui disent rien, l'immersion sera plus difficile.
Donc j'aurais tendance à dire que pour un bon post-apo, il vaut mieux que le cadre soit notre bonne vieille terre.
Maintenant, ça n'enlève en rien à l'originalité de ton univers de jeu. Puisque lui prend place dans l'APRES. C'est donc ton APRES qui doit être particulièrement original.
Prenons par exemple Dark Earth ou encore la Compagnie des Glaces, ces deux univers post-apo sont d'une originalité extrême, pourtant ils se déroulent sur terre.
En résumé un bon post-apo - à mon sens évidemment :
> Se déroule sur terre, pour que les joueurs comprennent bien les références à l'AVANT.
> Est original dans sa vision de l'APRES.
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