22-02-2011, 04:19 PM
En fait dans tout ça, ça me rappelle la polémique autour de Storm of Zehir une extension pour Neverwinter Nights 2. Des deux cotés du débat (ceux qui ont adoré et ceux qui ont haï) chacun disait que l'autre ne connaissait rien aux RPG. Un différence simple : NwN2 était à la base un RPG aventure, qui laissait une part très importante à un scénario linéaire affecté par les choix du joueur, il mettait en place les dialogues cinématiques et les compagnons interactifs, qui prenaient la parole et disposaient d'une histoire personelle. L'extension Storm of Zehir mettait fin aux grandes zones laissant place à une carte du monde. Plus de déplacement rapide on se retrouvait avec une carte comme dans les RPG asiatiques, avec des rencontres "aléatoires" qui pouvaient être évités grâce à certains talents (de rôdeur et roublard, détection, perception auditive, survie, déplacement silencieux et discrétion). De la carte du monde on accédait à des mini zones (une taverne par ville, parfois une zone de commerces), une crypte, une plage... En gros Storm of Zehir ne possède aucun scénario, aucune trame, il laisse le joueur libre dans un univers qu'il doit explorer, dans lequel il doit faire du commerce.
L'analogie trouve son intérêt dans le débat que cette extension à suscité, quand on regardes les notes données par les joueurs, ça vole très haut et très bas du 17/20 au 8/20, très peu de notes intermédiaires. Je pense que ça illustre parfaitement le débat précédant, on parle bien de deux types de jeu qui ont pour le moment le même nom. On à donc le story driven (si quelqu'un à un terme français qui exprime la même chose, les mots me manquent) et le rpg axé exploration / action. Après peut être n'est il pas possible de satisfaire les deux types de joueurs.
L'analogie trouve son intérêt dans le débat que cette extension à suscité, quand on regardes les notes données par les joueurs, ça vole très haut et très bas du 17/20 au 8/20, très peu de notes intermédiaires. Je pense que ça illustre parfaitement le débat précédant, on parle bien de deux types de jeu qui ont pour le moment le même nom. On à donc le story driven (si quelqu'un à un terme français qui exprime la même chose, les mots me manquent) et le rpg axé exploration / action. Après peut être n'est il pas possible de satisfaire les deux types de joueurs.