21-02-2011, 08:25 PM
Disons que c'est toujours la même question, qu'est ce qu'un jeu de rôle ? Que ce soit D&D ou la vaste majorité des RPG vidéo, on part à l'aventure. En terme de sémantique c'est effectivement un jeu d'aventure bien qu'on l'appelle jeu de rôle. Si tu souhaites incarner un personnage dans un univers cohérent j'appelle ça un jeu de simulation (les Sims par exemple) et pour moi c'est bien plus proche du jeu d'élevage que de ce qui à mes yeux fait le jeu de rôle. On incarne un rôle oui, mais dans D&D je suis jamais parti faire un pic nic ou même réparer la barrière de l'enclos à poules. On à la notion de quête, une quête ce n'est pas une tâche triviale que qui conque peut accomplir à la base. On incarne des classes belligérantes qui accomplissent des actions dans un but particulier, ils ont un objectif clair. Que ce soit la richesse, l'élévation spirituelle, l'élimination du mal... L'origine c'est tout de même Donjons et Dragons et pas Chasse et Pêche. Enfin je ne sais pas si vous suivez mon point de vue, mais en gros on tue des ennemis dans des donjons, on combat des dragons. C'est l'aspect Hack n Slash, le MJ est responsable de la cohérence d'une aventure / mission. L'aventure type consiste donc plus ou moins à tuer un dragon ou éliminer un sorcier maléfique en haut d'une tour. A annihiler les morts vivants des catacombes en pillant ou pas ce qui s'y trouve. On parle bien d'aventure, en termes de RP incarner n'importe quel rôle dans l'univers est tout à fait viable, du marchand de boeufs au pickpocket du marché. Cependant on parle d'un jeu qui doit être développé pas d'un système élaboré sur le tas par un MJ. On ne peut donc pas donner les possibilités infinies du jeu de rôle papier aux joueurs. De la même manière on ne peut pas élever des joueurs au dessus des autres par des évènements aléatoires. On à donc des joueurs "égaux" à qui on imposent des limites. Dans le cadre d'un univers limité l'utilisation d'une trame permet de guider le joueur sans qu'il en ai forcément l'impression. On donne 50 donjons possibles, dans tous ces donjons des choix sont faits, des combats sont résolus. Le joueur à l'impression de suivre sa voie personnelle.
Je pense que je parle bien de RPG, mais ma vision est plus restrainte au niveau de la notion de MMO. Je ne trouve pas ça RP de jouer avec des milliers de joueurs simultanément. Et que dans la pratique l'approche "fait ce que tu veux" n'est pas RP car au final nos actions sont toujours très limitées dans ce genre de jeu. Ainsi on crée l'illusion de liberté par le système classique de "fait ça ou ça ou ça".
Je pense que je parle bien de RPG, mais ma vision est plus restrainte au niveau de la notion de MMO. Je ne trouve pas ça RP de jouer avec des milliers de joueurs simultanément. Et que dans la pratique l'approche "fait ce que tu veux" n'est pas RP car au final nos actions sont toujours très limitées dans ce genre de jeu. Ainsi on crée l'illusion de liberté par le système classique de "fait ça ou ça ou ça".