21-02-2011, 07:49 PM
Je vois de gros problèmes aux quêtes "importantes pour le futur du monde" :
- il ne peut pas y en avoir tout le temps : sauver le monde toutes les semaines du grand méchant (même si une fois c'est les aliens, une fois c'est le sorcier noir de la mort qui tue, une fois c'est le boucher, ....) ça devient vite lassant (on peut pas imaginer des crises tout le temps)
- tout le monde ou dirons nous, pas mal de joueurs, voudront participer à la quête et du coup on générera plus de frustration que de plaisir puisque seuls quelques uns auront vraiment fait quelque chose, la majorité arrivant trop tard, mal préparés, etc.. finalement on sera plus avec un système "compétitif" qu'un système "ludique", il y a donc un risque de pourrir l'ambiance
C'est pour cela que je préférerai de loin, en tant que joueur comme en tant que "concepteur" que les événements "perturbant" du monde soit provoqué par d'autres joueurs que par le système:
si je n'ai pas participé à l'événement, je n'ai qu'à acquérir assez de pouvoir/compagnons/... pour pouvoir générer un événement d'égale importance
alors que si je ne participe pas à la quête proposée par le jeu, je - enfin pas forcément moi là, mais d'autres, probablement une majorité - considérais que c'est à cause des concepteurs du jeu si je ne m'amuse pas
@Globe
je pense que tu es plus orienté jeu d'aventure (donc moins grave si incohérence, du moment que TU fais les aventures proposées) que ce que j'appelle jeu de rôle (où je joue un rôle dans un monde cohérent - grâce au MJ sur papier, grâce à autre chose sur internet - )
maintenant, en écrivant ces dernières lignes je me demande même si jeu de rôle est le bon terme, on y a tellement mis tout et n'importe quoi depuis qu'il est passé sur ordinateur....
- il ne peut pas y en avoir tout le temps : sauver le monde toutes les semaines du grand méchant (même si une fois c'est les aliens, une fois c'est le sorcier noir de la mort qui tue, une fois c'est le boucher, ....) ça devient vite lassant (on peut pas imaginer des crises tout le temps)
- tout le monde ou dirons nous, pas mal de joueurs, voudront participer à la quête et du coup on générera plus de frustration que de plaisir puisque seuls quelques uns auront vraiment fait quelque chose, la majorité arrivant trop tard, mal préparés, etc.. finalement on sera plus avec un système "compétitif" qu'un système "ludique", il y a donc un risque de pourrir l'ambiance
C'est pour cela que je préférerai de loin, en tant que joueur comme en tant que "concepteur" que les événements "perturbant" du monde soit provoqué par d'autres joueurs que par le système:
si je n'ai pas participé à l'événement, je n'ai qu'à acquérir assez de pouvoir/compagnons/... pour pouvoir générer un événement d'égale importance
alors que si je ne participe pas à la quête proposée par le jeu, je - enfin pas forcément moi là, mais d'autres, probablement une majorité - considérais que c'est à cause des concepteurs du jeu si je ne m'amuse pas
@Globe
je pense que tu es plus orienté jeu d'aventure (donc moins grave si incohérence, du moment que TU fais les aventures proposées) que ce que j'appelle jeu de rôle (où je joue un rôle dans un monde cohérent - grâce au MJ sur papier, grâce à autre chose sur internet - )
maintenant, en écrivant ces dernières lignes je me demande même si jeu de rôle est le bon terme, on y a tellement mis tout et n'importe quoi depuis qu'il est passé sur ordinateur....