21-02-2011, 02:31 PM
à mon sens, il ne peut y avoir de jeu de rôle massivement multi joueur avec des sensations équivalentes à un jdr papier si :
- on met des instances de donjon
- on met des quêtes que tout le monde peut/doit faire
faire du jeu de rôle est impossible dans un mécanisme "à la wow" :
dans un "vrai" jdr autour d'une table on peut tuer un "named" (boss, personnage spécifique...) une seule fois, il n'y a pas de repop (sauf effet scénique particulier) car quand on tue le bonhomme, on avance dans l'histoire.
dans un "vrai" jdr autour d'une table si la ville brûle, elle brûle que le personnage y soit pour quelque chose ou pas, que son niveau soit 1 ou 236
dans un "vrai" jdr autour d'une table quand on a nettoyé le donjon, il est vide, les récompenses ne sont pas disponibles une nouvelle fois
La différence fondamentale que je vois entre un jeu autour d'une table et un mmo c'est que :
dans le jeu physique il y a des joueurs ensembles et le système (le MJ)
dans le jeu électronique il y a le joueur tout seul (éventuellement avec groupe/guilde etc), le système (le programme) et tous les autres joueurs qui n'ont aucun rapport les uns avec les autres
de fait, dans un jeu multijoueur qui se voudrait "rôliste", il ne peut pas à mon sens avoir de quête autre que du farm (ramener 50kg de fougères à toto) à moins d'avoir des quêtes "uniques" (donc avec risque de "prime" au premier qui est là - le plus fort, le plus rapide, le plus connecté, etc...)).
et aujourd'hui je n'ai pas vu de jeu qui arrive à tenir longtemps beaucoup de joueurs sans système de quête répétitive (soit la même quête plusieurs fois pour un joueur, soit la même quête une fois pour tous les joueurs)
il y a probablement une "nouvelle frontière" à découvrir :p
- on met des instances de donjon
- on met des quêtes que tout le monde peut/doit faire
faire du jeu de rôle est impossible dans un mécanisme "à la wow" :
dans un "vrai" jdr autour d'une table on peut tuer un "named" (boss, personnage spécifique...) une seule fois, il n'y a pas de repop (sauf effet scénique particulier) car quand on tue le bonhomme, on avance dans l'histoire.
dans un "vrai" jdr autour d'une table si la ville brûle, elle brûle que le personnage y soit pour quelque chose ou pas, que son niveau soit 1 ou 236
dans un "vrai" jdr autour d'une table quand on a nettoyé le donjon, il est vide, les récompenses ne sont pas disponibles une nouvelle fois
La différence fondamentale que je vois entre un jeu autour d'une table et un mmo c'est que :
dans le jeu physique il y a des joueurs ensembles et le système (le MJ)
dans le jeu électronique il y a le joueur tout seul (éventuellement avec groupe/guilde etc), le système (le programme) et tous les autres joueurs qui n'ont aucun rapport les uns avec les autres
de fait, dans un jeu multijoueur qui se voudrait "rôliste", il ne peut pas à mon sens avoir de quête autre que du farm (ramener 50kg de fougères à toto) à moins d'avoir des quêtes "uniques" (donc avec risque de "prime" au premier qui est là - le plus fort, le plus rapide, le plus connecté, etc...)).
et aujourd'hui je n'ai pas vu de jeu qui arrive à tenir longtemps beaucoup de joueurs sans système de quête répétitive (soit la même quête plusieurs fois pour un joueur, soit la même quête une fois pour tous les joueurs)
il y a probablement une "nouvelle frontière" à découvrir :p