zzarbi a écrit :C'est ptet du "gagne-petit", mais imaginons que je gère les langues via XML, et que j'ai énormement de texte, juste le fait de parser le XML, je prend déja beaucoup trop de mémoire... certes on le fait qu'une fois ensuite on le stock dans des variables (Pour Sg-univers si on fesait ça je suis sûr que le serveur patinerai bien...)
Enfin bref, là le but est de savoir même si il ya une différence que de qqe milliseconde sur une boucle de 10000, si c'est plus pratique d'utiliser des define qu'un tableau de variables, à mon avis c'est plus propre d'utiliser un tableau de variable... Dans mon cas ça serait plutôt quelques centaines de lignes de texte ^^
ça dépend ce que tu vas faire avec. Si tu es sûr que ton texte restera constant et ne sera jamais modifié, tu peux utiliser define.
Par contre si tu veux manipuler ton texte, le tableau te permet de garder le résultat.
Par exemple si sur chaque page tu affiches "Personnage : John doe" ou "Character : John Doe", plutôt que de refaire à chaque fois $lang[perso].$name tu peux le faire une seule fois et stocker le résultat dans le tableau*, genre $lang[perso] .= $name.
Et si tu utilises ce genre de technique plusieurs fois tu vas t'éviter des concaténations. Et à ce moment là c'est pas sûr que le "define" soit meilleur que le tableau.
Tout dépend de l'utilisation.
(* : ça suppose quand même que ton tableau est gardé en $_SESSION ou dans un $_COOKIE.)
Petit apparté sur les temps de chargement:
(Mais effectivement ça change rien au niveau de la charge du serveur...)
Pour une image qui fait
15k avec un modem 28,8 : 520 ms
15k avec ADSL 512 : 30 ms
15k avec ADSL 2 Mo : 7,5 ms
10k avec un modem 28,8 : 350 ms
10k avec ADSL 512 : 20 ms
10k avec ADSL 2 Mo : 5 ms
Tout ça pour dire que si tu veux vraiment gratter quelques milliseconde t'as plutôt intéret par comment à afficher des images, icônes, plus légères.