17-02-2011, 07:23 PM
Comme je disais, je n'aime pas l'idée de mort permanente, ça rend les joueurs timides et ayant des tendances kamikazes ça me réussirait pas. Mais seulement si elle est implémentée je suis certain que la vaste majorité ne prendra pas de risques. Le solotage est justement beaucoup plus intéressant dans un système de mort non permanente, perso j'aime l'idée d'affect de tes morts sur le gameplay, tu meures souvent, tu perds de la réputation, limite on t'ajoute un qualificatif du genre le faible. Des cicatrices, et un compteur qui casse ton image si tu meurs tout le temps. Eve Online se déroulant uniquement dans l'espace est très différent. Et tu n'as pas la possibilité d'engendrer une Super Nova. Comme tu disais marre des sangliers, et ne pas instancer les zones d'XP ça oblige à créer des quêtes génériques qui n'affectent pas le décor ni les mobs, ni les pnj. Dans un MMORPG il faut garder à l'esprit qu'on doit à la fois permettre au joueur de terminer une zone mais aussi de lui permettre d'y retourner pour farmer / refaire les instances. Ainsi je trouve ça intéressant dans un groupe, tu veux aider le faible alors que tu as tout fini, tu rejoins la zone dans laquelle il se trouve, donc la zone avant que toi tu l'ai terminé. Mais aussi lorsque tu l'as fait je trouve ça intéressant de raser une forteresse, de mettre le feu à une forêt ou même de raser un village. On se retrouve avec des options qui permettent d'affecter ton expérience du monde sans pour autant le pourrir pour les autres. Et de cette manière tu peux tout de même retourner avant que tu ais affecté la zone pour aider des joueurs ou quoi. Si j'ai bien compris dans Eve Online tu as un jeu quasiment seulement peuplé de joueurs, et sinon de pnj qui ne sont pas clés. Donc effectivement tu ne vas pas voir le problème de la pérennité de la zone. Mais toutes ces questions vont dépendre du jeu auquel on joue. Avoir des zones non-instanciées obligent à ne rien affecter et je trouve ça dommage. Disons que dans le cadre d'un RPG fantaisistes je trouve ça intéressant de pouvoir mettre le feu à une maison avec une boule de feu, ou même de manière plus simple de tuer ou d'épargner un PNJ sans que cela handicap les autres joueurs. Tout le monde qui à joué à WoW à connu à un moment ou un autre un raid de la faction adverse qui à tué le Maître de vol, et ça c'est très chiant. Affecter le monde est une bonne chose, mais quand ça deviens des trucs plus impressionnants (fuir une ville incendiée par un mage maléfique par exemple) tu ne peux pas infliger ça à tous les joueurs qui sont à des étapes différentes de l'histoire. Pour moi l'instanciation devient le compromis idéal. qui permet à la fois de sentir son impact sur l'histoire sans pour autant foutre la merde sur le serveur. Et on peut tout à fait laisser la possibilité au joueur de rejoindre la zone à différentes époques, AVANT de l'avoir rasée par exemple pour le gameplay tout en gardant l'impact qu'on à eu APRES pour le RP.
En gros ça permet à l'histoire d'affecter le monde et de bien moins limiter les auteurs qui travaillent à créer de réelles aventures.
En gros ça permet à l'histoire d'affecter le monde et de bien moins limiter les auteurs qui travaillent à créer de réelles aventures.