16-02-2011, 09:22 PM
Eh bien pour remonter un peu aux origines, on va dire qu'avec la popularisation des Wargames, Donjons et Dragons est sorti. C'est plus ou moins le premier RPG. Après on à bien sûr vu apparaître d'autres du genres. Après au niveau des RPG console les débuts se marquent avec des Zelda et ses ancêtres qui relativement pauvres en histoire, on est dans les débuts des jeux vidéos avec la vue du dessus et les premiers dialogues en bulles. Pour moi les premiers vrais de vrais sont les Final Fantasy, ou l'histoire tient une part primordiale dans l'intérêt du jeu (d'ailleurs perso les combats me saoulaient plus qu'autre chose). Sur une période de temps il me semble qu'on à eu beaucoup d'héritiers de Zelda et Final Fantasy, donnant une part plus ou moins importante aux classes, à l'histoire, et bien souvent on à du combat au tour par tour. Pour moi deux grands noms du RPG apparaissent ensuite il n'y à pas si longtemps vers la fin des années 1990, Final Fantasy 7 et Baldur's Gate. A ce moment là on appelle encore les Soul Reaver et compagnie des jeux de plateforme action/aventure et on à Ultima Online qui sort puis Anarchy Online. Deux grandes références pour le MMORPG vu qu'il me semble que ce sont les premiers. Une nouvelle facette fait son apparition, l'économie. On à donc un nouvel intérêt au jeu. Les combats sont scénarisés au minimum, les quêtes sont données dans des bulles très semblables à celles des RPG solo et c'est d'ailleurs un système encore très utilisé aujourd'hui. J'oubliais les Diablo, le Hack n Slash par définition, qui demeure tout de même un RPG et qui à fortement influencé le MMORPG par sa volonté multijoueur. Pour moi on à la une différence majeure qui naît entre Diablo et Baldur's Gate, bien que ce sont deux hack n slash on voit bien que dans Diablo on prend une quête, et on voyage, beaucoup à pied et c'est pour moi la première exploitation de la volonté de Gros Bill. On veut monter de niveau, on veut avoir de nouveaux items surpuissants, l'épée vorpale infernale de Shalgzok le barbare (nom donné au hasard pour rappeler le bon vieux temps =D). La différence se voit principalement sur les voyages, dans Baldur's Gate le voyage est bien plus "scénarisé" que dans Diablo ou c'est bien souvent avancer, tuer, avancer, tuer... (ce n'est pas une critique simplement une remarque). Puis on à tous les RPG que j'appellerais récents, les FF récents, les NWN, et les autres MMORPG qui apparaissent. De plus en plus la ligne entre le jeu de plateforme à la Soul Reaver et le RPG devient fine - sûrement à cause des nouveaux ordinateurs permettant d'avoir plus de combat direct en temps réel. Au final le genre se sépare dès Zelda et FF (pour ne parler que ceux que je connais vraiment. Entre une histoire simpliste et le plaisir du jeu, et une histoire compliquée et le plaisir du scénario. Ça continue avec Baldur's Gate et Diablo. Au niveau des MMO on à peu d'exemples de RPG orienté histoire, si ce n'est aucun.
On à soulevé les problèmes principaux, un univers non-évolutif, l'équilibrage des personnages, la volonté de toucher un public large... Mais je trouvais ça intéressant de remettre ça en contexte bien que j'ai du faire des erreurs je ne suis pas un expert ^^ En tout cas l'une des motivations qui me font pencher pour SWTOR comme novateur c'est les dialogues "cinématiques" propices à l'histoire justement, j'en ai sérieusement marre de prendre des quêtes données dans des boites qui rappellent fortement les premiers RPG de l'histoire.
On à soulevé les problèmes principaux, un univers non-évolutif, l'équilibrage des personnages, la volonté de toucher un public large... Mais je trouvais ça intéressant de remettre ça en contexte bien que j'ai du faire des erreurs je ne suis pas un expert ^^ En tout cas l'une des motivations qui me font pencher pour SWTOR comme novateur c'est les dialogues "cinématiques" propices à l'histoire justement, j'en ai sérieusement marre de prendre des quêtes données dans des boites qui rappellent fortement les premiers RPG de l'histoire.