16-02-2011, 08:47 AM
(16-02-2011, 03:07 AM)Globe a écrit : Tout ça pour souligner que pour un véritable RPG il faut également avoir un public mature.
J'irai même plus loin. Le public doit être mature et être volontaire pour faire du JDR. Sur les MMOs que j'ai écumé, j'ai rencontré beaucoup de joueurs matures qui venaient pour le défi, l'univers, le fun, les potes, etc mais qui étaient d'un niveau de roleplay proche du néant.
A contrario, j'ai rencontré quelques joueurs qui avaient des personnages fouillés, avec des backgrounds recherchés, des réactions en phase avec leurs interprétation.
Si vous regardez votre propre expérience MMOesque, sans allez jusqu'à espérer un RP de qualité, combien de joueurs incarnant des personnages avec un véritable background avez-vous rencontré ? Je ne parle pas d'un truc qui tient en trois lignes et/ou stéréotypé.
Personnellement, cela n'a pas du dépasser les 10% de la population de joueurs que j'ai fréquenté. Pourtant, cela fait six ans que je pratique le MMO ayant traîné mes guêtres sur une bonne douzaine de jeux. Le vrai roliste sur un MMO est une chose (trop) rare et ce même sur des serveurs "RP".
PS : je fais volontairement une distinction entre le "JDR" que je rapproche du jeu sur table (immersion, interprétation, toussa) et le "RPG" qui se limite à une fiche de personnage derrière laquelle se cache une course au niveau et à l'itemisation.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC