15-02-2011, 10:44 AM
C'est assez surprenant, vu le nombre de roliste papier, que personne n'ait évoqué la manière de mourir comme différence fondamental entre un JdR papier et un monde persistant.
En JdR, comme dans la vrai vie, quand le personnage meurt, normalement il est mort pour de bon et le joueur doit recommencer avec un nouveau personnage. Du coup la survie du personnage fait partie des priorités du joueur quand celui décide d'une action pour son personnage (et également négocie fortement avec le MdJ si le pire survient quand même).
Alors que dans un monde persistant style WoW, quand le personnage meurt, à part un petit malus, il n'y a aucune conséquence grave pour le joueur. C'est un peu normal si les concepteurs veulent attirer et conserver les joueurs.
Il y avait quand même un système pas trop mal dans Everquest I, quand le personnage mourrait, il se retrouvait des fois très loin de son lieu de mort et complétement nu; la récupération des effets personnels pouvait faire l'objet d'une expédition à part entière...
En JdR, comme dans la vrai vie, quand le personnage meurt, normalement il est mort pour de bon et le joueur doit recommencer avec un nouveau personnage. Du coup la survie du personnage fait partie des priorités du joueur quand celui décide d'une action pour son personnage (et également négocie fortement avec le MdJ si le pire survient quand même).
Alors que dans un monde persistant style WoW, quand le personnage meurt, à part un petit malus, il n'y a aucune conséquence grave pour le joueur. C'est un peu normal si les concepteurs veulent attirer et conserver les joueurs.
Il y avait quand même un système pas trop mal dans Everquest I, quand le personnage mourrait, il se retrouvait des fois très loin de son lieu de mort et complétement nu; la récupération des effets personnels pouvait faire l'objet d'une expédition à part entière...