14-02-2011, 12:30 PM
Je ne sais pas si on peut vraiment classer les jeux comme World of Warcraft dans la catégorie des jeux de rôle. L'écrasante majorité n'y joue pas plus un rôle qu'il ne feraient dans Half Life ou Fear… Seules quelques groupes s'amusent à jouer en RP.
L'analyse de cette personne est à la fois exacte sur certains points (même s'il enfonce pas mal de portes ouvertes), à l'ouest sur d'autre (le prix d'un compte World of Warcraft, par exemple) mais en tout cas très naïve (je suis aussi pour un monde sans guerres, sans famine, sans maladies, etc.).
Les joueurs comme l'auteur veulent des interactions sociales : les quelles ?
Je me suis toujours demandé quels genre de jeux créeraient ce genre de personnes si elles en avaient la possibilité. Je ne doute pas que la majorité des joueurs les trouveraient très chiants. Un système automatisé ne remplacera pas un maître de jeu, ne pourras pas produire une histoire à l'échelle de milliers de joueurs. Du coup, il reste le combat, le commerce et quelques annexes.
Tout est une question d'échelle. Tu ne peux pas t'amuser avec 5000 personnes comme tu le fais avec 12.
Et là, c'est le drame. On tombe dans la psychologie de comptoir. S'inventer une vie, remplir un vide. À mon sens, des foutaises. A l'exception de quelques fait divers, les joueurs jouent, c'est tout.
Comme je l'expliquais, je joue à World of Warcraft depuis moult années (toujours avec le même personnage) à haut niveau (sans jouer le classement mondial ou même Français) et si je suis dans l'optimisation permanente, ça ne m'empêche pas de m'amuser à explorer différentes facettes du jeu (contenu PVE, background du jeu, etc.), ni d'utiliser la dernière monture que je viens d'obtenir parce que c'est cool, ni d'aller voler au raz de l'eau pour y dessiner des rides, ni de faire des screenshots/screencasts de choses que je trouve amusantes, en sachant pertinemment que je ne les regarderais probablement jamais. J'ai la sensation de m'amuser, de jouer : parfois comme un gosse, parfois comme un adulte.
Sephi-Chan
L'analyse de cette personne est à la fois exacte sur certains points (même s'il enfonce pas mal de portes ouvertes), à l'ouest sur d'autre (le prix d'un compte World of Warcraft, par exemple) mais en tout cas très naïve (je suis aussi pour un monde sans guerres, sans famine, sans maladies, etc.).
Les joueurs comme l'auteur veulent des interactions sociales : les quelles ?
Je me suis toujours demandé quels genre de jeux créeraient ce genre de personnes si elles en avaient la possibilité. Je ne doute pas que la majorité des joueurs les trouveraient très chiants. Un système automatisé ne remplacera pas un maître de jeu, ne pourras pas produire une histoire à l'échelle de milliers de joueurs. Du coup, il reste le combat, le commerce et quelques annexes.
Tout est une question d'échelle. Tu ne peux pas t'amuser avec 5000 personnes comme tu le fais avec 12.
Alchimèriste a écrit :Si je parle d'échec du jeu persistant c'est que je n'ai rencontré que trop rarement des personnes capable de jouer dans un monde persistant.. Les autres s'inventaient une vie, cherchaient à remplir un vide et inévitablement confondaient très vite leur personnage avec leur propre existence au point, comme le dit très bien le type que je cite, d'aboutir à des comportements des plus malsains bien loin du principe du "jeu". Jeu, jouer, jouer comme un gosse vous savez?
ou pas..
Et là, c'est le drame. On tombe dans la psychologie de comptoir. S'inventer une vie, remplir un vide. À mon sens, des foutaises. A l'exception de quelques fait divers, les joueurs jouent, c'est tout.
Comme je l'expliquais, je joue à World of Warcraft depuis moult années (toujours avec le même personnage) à haut niveau (sans jouer le classement mondial ou même Français) et si je suis dans l'optimisation permanente, ça ne m'empêche pas de m'amuser à explorer différentes facettes du jeu (contenu PVE, background du jeu, etc.), ni d'utiliser la dernière monture que je viens d'obtenir parce que c'est cool, ni d'aller voler au raz de l'eau pour y dessiner des rides, ni de faire des screenshots/screencasts de choses que je trouve amusantes, en sachant pertinemment que je ne les regarderais probablement jamais. J'ai la sensation de m'amuser, de jouer : parfois comme un gosse, parfois comme un adulte.
Sephi-Chan