14-02-2011, 12:11 PM
Si tu lis le forum, tu verras des témoignages similaires, mais pour moi l'argent n'est souvent pas la cause première. Tu veux jouer à un vrai RPG sur le net et qui ne te coutes que l'achat du jeu ? Essaies donc NeverWinter Nights avec une équipe de rôlistes et non pas de gros bills. Franchement pour un véritable monde persistant je ne vois pas d'inconvéniant à payer, le problème c'est que la majorité des jeux ne sont que persistants par l'obstination des joueurs. Un vrai monde persistant, il y à Second Life, peut être Eve Online, et quelques autres. Une grande différence par rapport à WoW par exemple ou le joueur n'a aucune influence sur le contenu. On à donc ni un monde évolutif, ni un monde qui change par le biais des développeurs. Enfin si, une fois tous les quatre ans avec une extension. Je ne suis pas en désaccord total, mais je trouve qu'il y à un coté un peu trop coco à mon goût dans ce ressenti. L'argent, tout le monde veut en gagner, et d'une manière ou une autre nous payons pour un loisir. Est ce que nous allons nous plaindre de payer notre abonnement à un magazine ? Entre la dizaine d'euros par mois que me coûtait mon abonnement au magazine White Dwarf, et les 13€ de WoW je t'assure que les deux étant des hobbys, le second en rapport temps/divertissement était bien plus rentable.
Sinon dans mon expérience du MMORPG, les joueurs qui faisaient baisser la qualité d'un jeu n'était pas ceux qui tournaient dans une optique de farming ou de mercenariat basé sur l'argent réel. D'ailleurs nous n'en entendions pas parler de ceux là. Et au contraire même si ce n'est pas louable ils ne gênent personne. Alors que lorsqu'un jeu passe son niveau de difficulté et d'organisation d'un niveau moyen à un niveau faible là je trouve qu'on à du foutage de gueule. Dans tout jeu solo on à une barre de difficulté, parce que la simplicité n'est jamais amusante. L'absence de challenge est la principale cause pour laquelle j'ai arrêté de jouer aux MMORPG. D'autant plus qu'elle fait baisser le niveau des joueurs et souvent leur maturité.
Comme tu dit la plupart de ces "RPG" ne sont que des hack n slash, du fait tout simple que dans un RPG classique le mot d'ordre est Histoire. Et que dans la majorité des MMO elle est au second plan. On à d'ailleurs uniquement l'aspect Gros Bill du jeu de rôle classique. Un Gros Bill c'est quoi ? C'est un joueur qui cherche à optimiser sa classe au maximum et à obtenir le meilleur équipement possible sans aucune considération pour son background et la crédibilité RP de son avatar. Aujourd'hui beaucoup de jeux sortent sous la bannière RPG alors qu'au final le seul point semblable à un jeu de rôle vient du fait qu'on incarne un personnage et qu'on gagne des niveaux.
Avant de jeter le blâme sur l'argent, je dirais de se tourner vers la manière dont il est utilisé. Je trouve inacceptable qu'un jeu tel que WoW fournisse et ai fourni si peu de donjons vu l'argent qu'ils engrangent. Le principe même d'un jeu de rôle est de partir à l'aventure, dans WoW c'était donc les instances de donjon. Avec un outil destiné aux amateurs tel que l'éditeur de campagne de NwN2 un donjon du calibre de ceux de WoW peut être réalisé en 5h. Et pourtant sur des années on se retrouve toujours à faire les 15 mêmes...
Bref j'ai personnellement abandonné les MMORPG pour les RPG coopératifs via hamachi. Ils sont bien plus adaptés à ce que je recherche. Je viens d'ailleurs d'acheter un livre de philosophie ayant pour thème le monde du jeu vidéo. Mais au final bien trop de joueurs de RPG ne sont que des versions 2.0 des membres de forums postant simplement pour avoir plus de messages au compteur.
Sinon dans mon expérience du MMORPG, les joueurs qui faisaient baisser la qualité d'un jeu n'était pas ceux qui tournaient dans une optique de farming ou de mercenariat basé sur l'argent réel. D'ailleurs nous n'en entendions pas parler de ceux là. Et au contraire même si ce n'est pas louable ils ne gênent personne. Alors que lorsqu'un jeu passe son niveau de difficulté et d'organisation d'un niveau moyen à un niveau faible là je trouve qu'on à du foutage de gueule. Dans tout jeu solo on à une barre de difficulté, parce que la simplicité n'est jamais amusante. L'absence de challenge est la principale cause pour laquelle j'ai arrêté de jouer aux MMORPG. D'autant plus qu'elle fait baisser le niveau des joueurs et souvent leur maturité.
Comme tu dit la plupart de ces "RPG" ne sont que des hack n slash, du fait tout simple que dans un RPG classique le mot d'ordre est Histoire. Et que dans la majorité des MMO elle est au second plan. On à d'ailleurs uniquement l'aspect Gros Bill du jeu de rôle classique. Un Gros Bill c'est quoi ? C'est un joueur qui cherche à optimiser sa classe au maximum et à obtenir le meilleur équipement possible sans aucune considération pour son background et la crédibilité RP de son avatar. Aujourd'hui beaucoup de jeux sortent sous la bannière RPG alors qu'au final le seul point semblable à un jeu de rôle vient du fait qu'on incarne un personnage et qu'on gagne des niveaux.
Avant de jeter le blâme sur l'argent, je dirais de se tourner vers la manière dont il est utilisé. Je trouve inacceptable qu'un jeu tel que WoW fournisse et ai fourni si peu de donjons vu l'argent qu'ils engrangent. Le principe même d'un jeu de rôle est de partir à l'aventure, dans WoW c'était donc les instances de donjon. Avec un outil destiné aux amateurs tel que l'éditeur de campagne de NwN2 un donjon du calibre de ceux de WoW peut être réalisé en 5h. Et pourtant sur des années on se retrouve toujours à faire les 15 mêmes...
Bref j'ai personnellement abandonné les MMORPG pour les RPG coopératifs via hamachi. Ils sont bien plus adaptés à ce que je recherche. Je viens d'ailleurs d'acheter un livre de philosophie ayant pour thème le monde du jeu vidéo. Mais au final bien trop de joueurs de RPG ne sont que des versions 2.0 des membres de forums postant simplement pour avoir plus de messages au compteur.