24-01-2011, 08:40 AM
Réel ou inventé, les deux ont leurs avantages et désavantages.
Dans un monde apocalyptique basé sur le notre, les joueurs auront des repères communs. Cela leur permet d'entrer plus facilement dans l'histoire, d'être en phase avec ce qui les entoure. A contrario, ils peuvent être amenés à avoir des exigences par rapport à leur connaissance du monde réel. Difficile également de baser une campagne de ce genre sur l'oubli des anciennes technologies. Si un perso n'est pas supposé savoir que ce qu'il tient est un pistolet, ce n'est pas le cas du joueur.
Dans la version inventée, c'est le contraire. On est libre pour le background mais l'immersion des joueurs n'en sera que plus difficile.
Un point essentiel dans un post apo n'est pas spécialement "comment c'est arrive" mais "qu'est-ce qui c'est passé".
On a bien évidemment les sempiternelles guerres/apocalypse nucléaire. Ce genre se rapproche fortement de celui de la diminution des ressources naturelles et de la lutte pour certains produits de base.
Dans une optique plus coopération friendly, on a aussi le thème très en vogue de l'apocalypse zombis (fortement basé sur la simple survie) ou de la catastrophe naturelle qui s'articuler autour de la notion de reconstruction.
Restent quelques approches plus exotiques comme l'invasion extra-terrestre, la collision entre deux mondes parallèles, l'intervention des chevaliers de l'apocalypse, le glissement dans le plan des Enfers, etc
Pour finir, quelques petites références rolistes et leurs approches du post apo
Bitume - Fortement inspiré de Mad Max et A Boy and His Dog
Cadillac & Dinosaurs - Tiré de la BD eponyme.
Empire & Dynasties - Un monde d'un niveau technologique médiéval découvrant de temps à autre des merveilles technologiques
DragonMech - Un monde Med Fan ou la lune s'est en partie écroulée sur le monde y déversant un flot de créatures horribles. On y croise des cités capable de se déplacer et une certaine approche des technologies Méchas
Dark Conspiracy -Notre terre, infiltrée par des créatures d'autres dimensions.
Gamma World - Une vision futuriste de notre terre. Irradiée et emplie de mutants.
Mutant Chronicle - Assez proche de Warhammer 40K mais le conflit est limité au système solaire et l'humanité est loin de remporter la bataille.
Living Steel (Rhand) - Un monde futuriste ou une race alien conquérante utilise un virus transformant la population en des psychopathes associaux.
The Morrow Project - Du pur post apo. Les joueurs incarnent des unités spéciales qui ont été cryogénisées avant un conflit nucléaire et dont la tâche est de reconstruire la civilisation.
Dans un monde apocalyptique basé sur le notre, les joueurs auront des repères communs. Cela leur permet d'entrer plus facilement dans l'histoire, d'être en phase avec ce qui les entoure. A contrario, ils peuvent être amenés à avoir des exigences par rapport à leur connaissance du monde réel. Difficile également de baser une campagne de ce genre sur l'oubli des anciennes technologies. Si un perso n'est pas supposé savoir que ce qu'il tient est un pistolet, ce n'est pas le cas du joueur.
Dans la version inventée, c'est le contraire. On est libre pour le background mais l'immersion des joueurs n'en sera que plus difficile.
Un point essentiel dans un post apo n'est pas spécialement "comment c'est arrive" mais "qu'est-ce qui c'est passé".
On a bien évidemment les sempiternelles guerres/apocalypse nucléaire. Ce genre se rapproche fortement de celui de la diminution des ressources naturelles et de la lutte pour certains produits de base.
Dans une optique plus coopération friendly, on a aussi le thème très en vogue de l'apocalypse zombis (fortement basé sur la simple survie) ou de la catastrophe naturelle qui s'articuler autour de la notion de reconstruction.
Restent quelques approches plus exotiques comme l'invasion extra-terrestre, la collision entre deux mondes parallèles, l'intervention des chevaliers de l'apocalypse, le glissement dans le plan des Enfers, etc
Pour finir, quelques petites références rolistes et leurs approches du post apo
Bitume - Fortement inspiré de Mad Max et A Boy and His Dog
Cadillac & Dinosaurs - Tiré de la BD eponyme.
Empire & Dynasties - Un monde d'un niveau technologique médiéval découvrant de temps à autre des merveilles technologiques
DragonMech - Un monde Med Fan ou la lune s'est en partie écroulée sur le monde y déversant un flot de créatures horribles. On y croise des cités capable de se déplacer et une certaine approche des technologies Méchas
Dark Conspiracy -Notre terre, infiltrée par des créatures d'autres dimensions.
Gamma World - Une vision futuriste de notre terre. Irradiée et emplie de mutants.
Mutant Chronicle - Assez proche de Warhammer 40K mais le conflit est limité au système solaire et l'humanité est loin de remporter la bataille.
Living Steel (Rhand) - Un monde futuriste ou une race alien conquérante utilise un virus transformant la population en des psychopathes associaux.
The Morrow Project - Du pur post apo. Les joueurs incarnent des unités spéciales qui ont été cryogénisées avant un conflit nucléaire et dont la tâche est de reconstruire la civilisation.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
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