13-03-2014, 11:34 PM
Comme tu le dis, ce sont des notions avancées. C'est le genre de trucs pour lesquels il n'y a plus vraiment de tutos : c'est du tunning selon les besoins.
Par exemple, un load balancer (comme ceux de Varnish ou HAProxy) n'ont de sens que si l'application est déployée sur plusieurs machines : il faut donc déjà surveiller sa première machine avec des outils simples comme Munin, puis déterminer ensuite s'il convient de prendre une unique machine plus puissante ou en ajouter une autre plus modeste.
C'est pour ça qu'il est capital de monitorer : instrumentaliser le code pour qu'il sorte des données, puis d'utiliser ces données pour créer de l'information. Sans ça, il ne peut y avoir de prise de décision pertinente. Pour ça, on peut utiliser des outils comme Statds : grapher le temps de réponse des requêtes, leur nombre, les déploiements de code, etc. permettra de faire des correlations avec la charge de la machine, de tester l'efficacité d'optimisations, etc. L'effet bonus sympa, c'est qu'on n'est pas limité aux seules informations techniques : on peut également utiliser ces outils pour grapher des événements orientés applicatifs : nombre de joueur connectés par faction, volume d'échange entre les joueurs, etc.
Par exemple, un load balancer (comme ceux de Varnish ou HAProxy) n'ont de sens que si l'application est déployée sur plusieurs machines : il faut donc déjà surveiller sa première machine avec des outils simples comme Munin, puis déterminer ensuite s'il convient de prendre une unique machine plus puissante ou en ajouter une autre plus modeste.
C'est pour ça qu'il est capital de monitorer : instrumentaliser le code pour qu'il sorte des données, puis d'utiliser ces données pour créer de l'information. Sans ça, il ne peut y avoir de prise de décision pertinente. Pour ça, on peut utiliser des outils comme Statds : grapher le temps de réponse des requêtes, leur nombre, les déploiements de code, etc. permettra de faire des correlations avec la charge de la machine, de tester l'efficacité d'optimisations, etc. L'effet bonus sympa, c'est qu'on n'est pas limité aux seules informations techniques : on peut également utiliser ces outils pour grapher des événements orientés applicatifs : nombre de joueur connectés par faction, volume d'échange entre les joueurs, etc.