Je dissocie le fonctionnel (le concept pur) du technique (son application).
Dans le fonctionnel, on peut décrire :
_ l'ambiance, le bg
_ les règles métiers
J'ai un concept d'arène en tête (pour un jdr), je sors un papier et je couche tout ce que j'ai à dire.
Je fais un croquis de l'arène, elle est en bois, avec des pieux autour de la fosse pour empêcher les combattants de sortir.
On pourra y rentrer quand on voudra et on se verra attribuer une prime de survie.
En tuant les autres on ramasse leur inventaire dont leur prime.
On ne peut en sortir que par la mort, où l'on droppe son inventaire
Ensuite, je m'intéresse aux abus possibles. Donc là je discute avec quelques personnes, y'a toujours un roliste qui traine ou au pire prenez votre coloc'. Il faut maintenant avoir un avis extérieur sur la chose et la critiquer à mort.[/i]
Le concept est sympa, défouloir et grosbillesque ; il permet de canaliser l'énergie du nolife/farmer.
Cependant, il n'offre que peu de motivation pour le casual. En effet, si l'inventaire est droppé à la mort, il n'y a pas de récompense hormis celle d'avoir résisté longtemps.
Il faut éviter la "coopération cheateuse", 10 persos refilent leur prime et se suicident.
D'ou sort l'argent de la prime, c'est incohérent et ca ouvre une dépendance de plus, le perso doit avoir cette somme en rentrant dans l'arène, il faut qu'elle soit accessible à tous les budgets (plusieurs arènes/entrées?).
Prévoir une porte de sortie, mais qui ait une contrepartie (c'est trop la honte de fuir) pour permetttre aux vainqueurs de rester en vie (et être cohérent du point de vue rp). Donc on pourrait sortir en payant 2x la prime d'entrée.
Je réalise des allers-retours entre proposition et critique jusqu'à ce que j'obtienne un truc qui me plaise (cohérent, équilibré et avec le maximum d'interactions joueurs et un minimum d'interactions "bots"). Il est conseillé de laisser s'écouler quelques journées de sommeil entre 2 propositions pour repartir sur de nouvelles bases. Ne surtout pas oublier de noter ces entretiens.
Puis, je rédige les règles métiers proprement (cad avec valeurs numériques et conventions de nommage que je respecterai par la suite) :
_ Pour entrer dans une arène, il faut possèder sur soi une somme minimale, appelée "caution de rentrée", la caution n'est pas débitée à l'entrée (c'est une caution) ; mais lorsque que l'on meurt.
_ Lorsque l'on meurt, on perd tout son argent et la moitié de son inventaire (jet 50% pour chaque objet puis jet sur la quantité). Celui-ci reste au sol, dans l'arène. Il subit en outre des blessures sur plusieurs jours.
_ l'attribution des prime lors des meurtres n'est pas automatique, les combattants doivent ramasser eux-mêmes les objets à terre.
_ Le rapatriement du corps se fait à l'extérieur de l'arène.
_ Il y a 3 arènes, donc 3 caution de rentrée une à 10po, l'autre à 500po et une autre à 1000po
_ Dans chaque arène se trouve une sortie dont l'accès coute le double de la caution de rentrée. Cependant, le combattant peur ressortir sans blessure et en conservant son inventaire
Ensuite, vient la conception du code. Dans cet exemple, le jeu est déjà fait et je ne fais qu'ajouter des fonctionnalités ; mais cela est semblable dans le cas d'un projet from sratch.
Je recense les objets qui seront utilisés dans ce système, ne pas oublier les écouteurs (ou effectuer telle vérification) :
Définir l'arène, le combattant, les portes de sortie/entrée
Puis je les définis un à un en fonction de ce qui existe déjà :
L'arène est une région géographique close délimitée par des barrières infranchissables, elle possède un évenement unique : la porte de sortie.
Le combattant est un personnage standard, on utilise le moteur de combat habituel.
La porte d'entrée est un évenement de type teleport, son point d'entrée est l'extérieur de l'arène et sa sortie est l'intérieur de celle-ci. Sa condition d'utilisation est la vérification d'une somme portée correspondante à la caution d'entrée.
La porte d'entrée est un évenement de type teleport, son point d'entrée est l'intérieur de l'arène et sa sortie est l'extérieur de celle-ci. Sa condition d'utilisation est la vérification d'une somme portée correspondante au double de la caution d'entrée. La somme est déduite de l'inventaire lors de l'utilisation.
Puis on répartit le travail :
_ dev' : créer objets arène et portes
_ illustrateur : créer icone arène et portes
_ meuj' : créer une arène test, faire la comm' (affiches dans la ville, inscription dans faq, écrire description et support joueur)
Ca c'était la partie fonctionnelle, on passe maintenant au technique, le plus facile.
Enfin je code, donc diagramme objet puis code et enfin tests.
Finalement, on amène un candide et on lui fait essayer l'arène.
(évitez de piquer l'idée de l'arène, c'est un concept en cours de dév')
Dans le fonctionnel, on peut décrire :
_ l'ambiance, le bg
_ les règles métiers
J'ai un concept d'arène en tête (pour un jdr), je sors un papier et je couche tout ce que j'ai à dire.
Je fais un croquis de l'arène, elle est en bois, avec des pieux autour de la fosse pour empêcher les combattants de sortir.
On pourra y rentrer quand on voudra et on se verra attribuer une prime de survie.
En tuant les autres on ramasse leur inventaire dont leur prime.
On ne peut en sortir que par la mort, où l'on droppe son inventaire
Ensuite, je m'intéresse aux abus possibles. Donc là je discute avec quelques personnes, y'a toujours un roliste qui traine ou au pire prenez votre coloc'. Il faut maintenant avoir un avis extérieur sur la chose et la critiquer à mort.[/i]
Le concept est sympa, défouloir et grosbillesque ; il permet de canaliser l'énergie du nolife/farmer.
Cependant, il n'offre que peu de motivation pour le casual. En effet, si l'inventaire est droppé à la mort, il n'y a pas de récompense hormis celle d'avoir résisté longtemps.
Il faut éviter la "coopération cheateuse", 10 persos refilent leur prime et se suicident.
D'ou sort l'argent de la prime, c'est incohérent et ca ouvre une dépendance de plus, le perso doit avoir cette somme en rentrant dans l'arène, il faut qu'elle soit accessible à tous les budgets (plusieurs arènes/entrées?).
Prévoir une porte de sortie, mais qui ait une contrepartie (c'est trop la honte de fuir) pour permetttre aux vainqueurs de rester en vie (et être cohérent du point de vue rp). Donc on pourrait sortir en payant 2x la prime d'entrée.
Je réalise des allers-retours entre proposition et critique jusqu'à ce que j'obtienne un truc qui me plaise (cohérent, équilibré et avec le maximum d'interactions joueurs et un minimum d'interactions "bots"). Il est conseillé de laisser s'écouler quelques journées de sommeil entre 2 propositions pour repartir sur de nouvelles bases. Ne surtout pas oublier de noter ces entretiens.
Puis, je rédige les règles métiers proprement (cad avec valeurs numériques et conventions de nommage que je respecterai par la suite) :
_ Pour entrer dans une arène, il faut possèder sur soi une somme minimale, appelée "caution de rentrée", la caution n'est pas débitée à l'entrée (c'est une caution) ; mais lorsque que l'on meurt.
_ Lorsque l'on meurt, on perd tout son argent et la moitié de son inventaire (jet 50% pour chaque objet puis jet sur la quantité). Celui-ci reste au sol, dans l'arène. Il subit en outre des blessures sur plusieurs jours.
_ l'attribution des prime lors des meurtres n'est pas automatique, les combattants doivent ramasser eux-mêmes les objets à terre.
_ Le rapatriement du corps se fait à l'extérieur de l'arène.
_ Il y a 3 arènes, donc 3 caution de rentrée une à 10po, l'autre à 500po et une autre à 1000po
_ Dans chaque arène se trouve une sortie dont l'accès coute le double de la caution de rentrée. Cependant, le combattant peur ressortir sans blessure et en conservant son inventaire
Ensuite, vient la conception du code. Dans cet exemple, le jeu est déjà fait et je ne fais qu'ajouter des fonctionnalités ; mais cela est semblable dans le cas d'un projet from sratch.
Je recense les objets qui seront utilisés dans ce système, ne pas oublier les écouteurs (ou effectuer telle vérification) :
Définir l'arène, le combattant, les portes de sortie/entrée
Puis je les définis un à un en fonction de ce qui existe déjà :
L'arène est une région géographique close délimitée par des barrières infranchissables, elle possède un évenement unique : la porte de sortie.
Le combattant est un personnage standard, on utilise le moteur de combat habituel.
La porte d'entrée est un évenement de type teleport, son point d'entrée est l'extérieur de l'arène et sa sortie est l'intérieur de celle-ci. Sa condition d'utilisation est la vérification d'une somme portée correspondante à la caution d'entrée.
La porte d'entrée est un évenement de type teleport, son point d'entrée est l'intérieur de l'arène et sa sortie est l'extérieur de celle-ci. Sa condition d'utilisation est la vérification d'une somme portée correspondante au double de la caution d'entrée. La somme est déduite de l'inventaire lors de l'utilisation.
Puis on répartit le travail :
_ dev' : créer objets arène et portes
_ illustrateur : créer icone arène et portes
_ meuj' : créer une arène test, faire la comm' (affiches dans la ville, inscription dans faq, écrire description et support joueur)
Ca c'était la partie fonctionnelle, on passe maintenant au technique, le plus facile.
Enfin je code, donc diagramme objet puis code et enfin tests.
Finalement, on amène un candide et on lui fait essayer l'arène.
(évitez de piquer l'idée de l'arène, c'est un concept en cours de dév')