11-01-2011, 02:27 PM
ok pour Alice
cependant plus généralement l'apprentissage se fait via des fonctions mathématiques suite à une validation de la réponse par l'utilisateur
typiquement (bon pas un exemple de jeu mais...)
humain1 : de quelle couleur est le ciel ?
ordi : je ne connais pas la couleur de le ciel. Connaissez vous la réponse ? (dans un jeu on pourrait imaginer que l'ordi garde en tête la question et la pose à une autre personne, histoire de ne pas avoir l'air "bête")
humain1 : rouge
==> l'algorithme stocke "q = couleur ciel; r = rouge; nombre de réponses = 1)
humain2 : de quelle couleur est le ciel ?
ordi : je ne suis pas sur de moi (nb réponses faible) mais je dirais rouge ! Etes vous d'accord avec moi ?
humain2 : non
ordi : quelle est la réponse alors ?
humain 2 : bleu
==> l'algorithme stocke "q = couleur ciel; r = rouge; nombre de réponses = 1)
==> l'algorithme stocke "q = couleur ciel; r = bleu; nombre de réponses = 1)
humain3 : de quelle couleur est le ciel ?
ordi : je ne suis pas sur de moi (nb réponses faible) j'hésite entre rouge et bleu ! Quelle est la réponse alors ?
humain 3 : bleu
==> l'algorithme stocke "q = couleur ciel; r = rouge; nombre de réponses = 1)
==> l'algorithme stocke "q = couleur ciel; r = bleu; nombre de réponses = 2)
etc ...
humain198855 : de quelle couleur est le ciel ?
==> en mémoire "q = couleur ciel; r = rouge; nombre de réponses = 1)
==> en mémoire "q = couleur ciel; r = bleu; nombre de réponses = 198853)
ordi : bien évidemment bleu !
là l'algo est très couillon mais apprends en fonction de divers paramètres (exclusion d'une réponse si proba trop faible, type de réponse fonction de la proba, etc..)
il existe des systèmes d'apprentissage bien plus évolué, j'avais (il y a 13 ans maintenant) bossé en école sur l'apprentissage de Bayes qui était assez intéressant pour certaines choses (je vous laisse chercher dans wiki)
ce qu 'il faut bien voir, c'est que l'apprentissage n'est pas "dès qu'un gus donne la réponse, la vérité est cette réponse" mais plutôt la "vérité" est la réponse la plus fréquemment donnée parmi les gens du cercle de confiance.
Si on vous disait depuis la naissance que le ciel est rouge, quelle réponse donneriez vous ? que feriez vous si un type, inconnu, vous disait alors que le ciel est bleu ?
si maintenant dans un jeu, tout le monde dit que le ciel est de couleur hyjuyil.. et bien c'est que le ciel est hyjuyil
ça peut même ouvrir la porte à un langage/référence de lieu/etc... unique au jeu créé par la communauté (tout dépend si on en a la volonté bien sûr)
cependant plus généralement l'apprentissage se fait via des fonctions mathématiques suite à une validation de la réponse par l'utilisateur
typiquement (bon pas un exemple de jeu mais...)
humain1 : de quelle couleur est le ciel ?
ordi : je ne connais pas la couleur de le ciel. Connaissez vous la réponse ? (dans un jeu on pourrait imaginer que l'ordi garde en tête la question et la pose à une autre personne, histoire de ne pas avoir l'air "bête")
humain1 : rouge
==> l'algorithme stocke "q = couleur ciel; r = rouge; nombre de réponses = 1)
humain2 : de quelle couleur est le ciel ?
ordi : je ne suis pas sur de moi (nb réponses faible) mais je dirais rouge ! Etes vous d'accord avec moi ?
humain2 : non
ordi : quelle est la réponse alors ?
humain 2 : bleu
==> l'algorithme stocke "q = couleur ciel; r = rouge; nombre de réponses = 1)
==> l'algorithme stocke "q = couleur ciel; r = bleu; nombre de réponses = 1)
humain3 : de quelle couleur est le ciel ?
ordi : je ne suis pas sur de moi (nb réponses faible) j'hésite entre rouge et bleu ! Quelle est la réponse alors ?
humain 3 : bleu
==> l'algorithme stocke "q = couleur ciel; r = rouge; nombre de réponses = 1)
==> l'algorithme stocke "q = couleur ciel; r = bleu; nombre de réponses = 2)
etc ...
humain198855 : de quelle couleur est le ciel ?
==> en mémoire "q = couleur ciel; r = rouge; nombre de réponses = 1)
==> en mémoire "q = couleur ciel; r = bleu; nombre de réponses = 198853)
ordi : bien évidemment bleu !
là l'algo est très couillon mais apprends en fonction de divers paramètres (exclusion d'une réponse si proba trop faible, type de réponse fonction de la proba, etc..)
il existe des systèmes d'apprentissage bien plus évolué, j'avais (il y a 13 ans maintenant) bossé en école sur l'apprentissage de Bayes qui était assez intéressant pour certaines choses (je vous laisse chercher dans wiki)
ce qu 'il faut bien voir, c'est que l'apprentissage n'est pas "dès qu'un gus donne la réponse, la vérité est cette réponse" mais plutôt la "vérité" est la réponse la plus fréquemment donnée parmi les gens du cercle de confiance.
Si on vous disait depuis la naissance que le ciel est rouge, quelle réponse donneriez vous ? que feriez vous si un type, inconnu, vous disait alors que le ciel est bleu ?
si maintenant dans un jeu, tout le monde dit que le ciel est de couleur hyjuyil.. et bien c'est que le ciel est hyjuyil
ça peut même ouvrir la porte à un langage/référence de lieu/etc... unique au jeu créé par la communauté (tout dépend si on en a la volonté bien sûr)