11-01-2011, 02:24 AM
(11-01-2011, 01:57 AM)Sephi-Chan a écrit : Oui, oui, des œillères car tu es complètement conditionné par PHP.
Le code suivant :
name ||= 'Anonyme'
name = name || 'Anonyme' # Alternative.
Est infiniment plus logique et naturel qu'un ternaire :
$name = empty($name) ? 'Anonyme' : $name;
Sephi-Chan
le plus logique c'est avec un if je trouve personnellement... J'aime pas les ternaires je trouve cela illisible, c'est déjà du condensé
mais c'est vrai que sans rentrer dans l'excès de ne pas comprendre les exemples que tu fournis Sephi (en grattant j'y arrive) je ne trouve pas les codes présentés particulièrement compréhensibles au premier coup d'oeil
d'une part parce que j'aime bien lire les instructions (l'exemple du return d'argorate me paraît très bien) d'autre part parce que je suis d'une tradition (formation) C, C++ et compagnie
alors œillère ou pas va savoir, j'ai toujours développé en amateur, jamais en pro (même si parfois je challenge des développements au boulot) mais j'ai touché depuis 30 ans maintenant à :
au basic d'oric (1980 j'étais au CP/CE1)
à l'équivalent pour TO7
au logo (qu'à rien a voir avec le basic)
au basic d'amstrad (auquel j'ai rajouté une surcouche pour franciser les opérations, ça me faisait marrer à 12 ans)
au vb (de l'ancien temps des années 90)
au turbo pascal en prépa, puis en ingénieur dans l'ordre au c, c++, java,
depuis php (tout ça de la même famille que c) à la maison
c# pour les développements de mon équipe
et au javascript histoire de pas oublier
et c'est bien cette famille d'opérateur, de syntaxe, de grammaire issue du C avec laquelle je suis le plus à l'aise
On voit bien pour le même langage (javascript) la différence d'approche entre les gens en fonction du framework :
je préfère l'utilisation du feu (ou presque feu) prototype
y a eu ici même un débat entre mootools (ou un truc comme ça) et jquery ou, au final, on avait conclu que peu ou prou à l'époque ça se valait pourtant les aficionados de l'un n'était pas près de changer pour l'autre, uniquement pour l'approche
(ce qui ne veut pas dire que si j'avais à choisir, aujourd'hui je choisirais jquery même si je n'aime pas trop son "accès")
il faut aussi accepter que l'autre apprécie certaines choses.
Perso je n'aime pas lire un code ou les variables sont a, b, c sous prétexte que ça économise de la place par rapport à des noms représentant le concept fonctionnel de la variable, il en va de même pour des instructions, y compris "basique" comme le return car ce que je vois à l'écran je le lis tel quel (dans ma tête). Du coup, si pas de return, j'interprète naturellement pas de retour à la fonction.
Il me faut faire un effort intellectuel plus intense pour identifier ce retour non formalisé que de saisir "return".
Maintenant je vois bien que pour ce genre de chose, et d'autres on peut avoir un schema de réflexion différent et ne pas avoir besoin de ces points là. Mais l'avantage synthétique que tu trouves à RoR, pour moi c'est un inconvénient.