10-01-2011, 09:15 PM
Le push est tout aussi simple à mettre en place que la solution en Ajax, alors qu'elle est bien meilleure en terme de performances, de charge serveur et de confort d'utilisation (les messages arrivent un par un, et pas par groupes).
Dans un chat en Ajax, il faut deux pages : une page à laquelle on envoie des données et qui les stock en base et une page qui affiche les messages avec du Javascript pour demander le rechargement de cette zone d'affichage.
Dans un chat avec push, il faut également deux pages : une page qui envoie les messages au serveur de push (on peut aussi les stocker en complèment) et la page d'affichage, avec le Javascript pour récupérer les messages envoyées par le serveur de push.
Et cette simplicité ne fera que s'accentuer quand Beacon proposera directement des classes pour ton langage. Ça peut paraître compliqué au début car c'est une manière nouvelle d'aborder les choses : rappelez-vous quand vous appreniez à utiliser Ajax (et ça l'est toujours pour certains) !
Le problème d'Ajax, c'est que ça affiche les messages par à-coups, donc ça n'est pas très agréable à utiliser, et que ça scale mal lorsque le nombre de joueur augmente : ça va coûter cher au serveur pour… rien.
Sephi-Chan
Dans un chat en Ajax, il faut deux pages : une page à laquelle on envoie des données et qui les stock en base et une page qui affiche les messages avec du Javascript pour demander le rechargement de cette zone d'affichage.
Dans un chat avec push, il faut également deux pages : une page qui envoie les messages au serveur de push (on peut aussi les stocker en complèment) et la page d'affichage, avec le Javascript pour récupérer les messages envoyées par le serveur de push.
Et cette simplicité ne fera que s'accentuer quand Beacon proposera directement des classes pour ton langage. Ça peut paraître compliqué au début car c'est une manière nouvelle d'aborder les choses : rappelez-vous quand vous appreniez à utiliser Ajax (et ça l'est toujours pour certains) !
Le problème d'Ajax, c'est que ça affiche les messages par à-coups, donc ça n'est pas très agréable à utiliser, et que ça scale mal lorsque le nombre de joueur augmente : ça va coûter cher au serveur pour… rien.
Sephi-Chan