24-01-2014, 10:18 PM
Citation :L'idée de rendre le jeu en temps réel me semble cool par contre, et c'est à mon avis bien plus compatible avec les habitudes de jeu des joueurs.
Qu'entends-tu par temps réel ? Sur le fait que le jeu évolue en fonction des points d'action dépensés par le joueur ? Je trouve le concept intéressant mais je ne vois pas comment l'associer avec du multijoueur malheureusement.
J'ai commencé à lire des articles sur dablog. je me suis, bien entendu, empressé de lire celui-ci :
Jeux asynchrones et points d'action
La fin de l'article est justement ce que je ne recherche pas ! Peut-on dire que c'est la faute du joueur qui aurait dû ne pas dépenser tout ses PA ?
Citation :Changer l'environnement du jeu pour passer en mode "soir" lorsqu'il reste peu de temps, puis en mode "nuit" lorsque le temps est presque épuisé ?Quand tu dis environnement c'est par exemple les alentours que voit un personnage, et le mode nuit serait que ces alentours s'obscurcissent ? Où même l'IHM en général ? C'est une bonne idée !
Cette discussion amène ma réflexion sur deux tendances :
La première, celle d'un jeu "macro", en tour par tour, avec des actions programmées jouées simultanément au passage de tour. Le jeu est totalement asynchrone sans que ça ne pose aucun soucis : Le joueur n'a pas a se connecter fréquemment, il a le temps du tour pour discuter, faire des propositions commerciales, d'entraide, de bluff et qu'il programme ses actions au début du tour, en plein milieu de la nuit ou de la journée ou à la fin du tour ne change rien.
La deuxième, celle d'un jeu "micro", avec beaucoup de petites actions interactives et donc à résolution immédiate, mais également des actions asynchrones à plusieurs. Je suis juste perplexe sur l'équilibre du jeu (cumul d'actions, action lancée en milieu de nuit ...), et de savoir si il est possible d'avoir un environnement changeant mais relatif à chaque joueur (que chaque joueur puisse avoir un matin, une après-midi et un soir influençant ses actions, qu'il les joue toutes d'un coup ou bien au cours de la journée, sans incohérence avec les interactions entre joueurs).