29-12-2010, 05:59 PM
Mais c'est la seule véritable question, quel est le public visé ? On pourrait aussi se demander dans quelles conditions son jeu va être utilisé. Perso j'ai horreur de cette manie d'être constamment à moitié dans le monde réel et à moitié dans le monde digital. La panique absolue des gens qui oublient leurs portables. Ou même un cousin à moi lorsqu'il avait eu son iphone, une vraie publicité vivante. Je lui ai enfin fait comprendre mon point de vue lorsqu'il m'a dit "ça sert à rien de voyager" et que je lui ai répondu "pourquoi, y'a une application pour ça ?". Tout ça pour dire que le monde du jeu vidéo était à l'époque quand même réservé au geeks, c'est la caricature de base du rôliste doué en maths et en informatique. Aujourd'hui le public c'est élargi à mort, ce qui fait qu'on à des jeux bien moins ciblés, on essaie de faire plaisir à tout le monde, on à donc un jeu qui perd en spécificité qui peux plaire à tout le monde mais perd souvent de son intérêt pour certains. C'est comme WoW, depuis le début la difficulté baisse à une vitesse folle, ils veulent que tout le monde s'amuse, bah moi ça m'amuse plus, aucun challenge, jouer avec certains joueurs qui ne comprennent rien à rien et parviennent quand même à arriver loin de le jeu c'est pas mon truc non plus. S'adapter aux différentes interfaces d'accord mais il faut réfléchir à ce qu'on veut faire aussi. Toucher le plus grand nombre n'est jamais l'optique à avoir pour faire un bon jeu. Mélanger le hardcore gamer, le casual et le noob sur un même jeu c'est pas hyper productif car très souvent le noob arrête très vite parce qu'il se fait défoncer, il y à un noyau de bourrins nolifes et une bande de type qui se foutent de ce qu'il se passe et compte juste jouer quelques heures par semaine. Et franchement l'utilisation de ces technologies est souvent directement liée à ses activités internet, donc y'a un moment il faut savoir ce qu'on compte faire, une machine à fric ou un jeu qui plaise aux utilisateurs qu'il cible.