29-12-2010, 05:15 AM
Vouloir l'accessibilité à tout prix, ça rentre dans une optique hyper commerciale tout de même ! Les incompatibilités au niveau des technologies restent principalement causées par des histoires de pognon et le refus de partager la gestion des nouvelles technologies. J'ai toujours un vieux crt 15 pouces, et un nokia 3310. Internet reste payant, dans un monde ou on ne partage rien on ne peut pas espérer que les gens vont pouvoir rendre leurs sites accessibles. Imaginons dans 50 ans, nous aurons ptet tous des centaines d'appareils différents qui fonctionnent différemment, un codeur seul ne sera jamais capable d'adapter son travail au nombre de technologies existantes donc on aura ceux qui ont beaucoup de pognon et qui embaucheront une équipe pour adapter leurs sites web et les autres. Tien qu'en CSS et jS simplement pour les ordinateurs de bureau on se retrouve à faire une pelletée de lignes pour que ça marche sous la plupart des navigateurs. Donc essayer de rendre son site accessible ok, mais de là à se pourrir la vie à faire des applications énormes juste pour gérer trois ou quatre trucs je vois plus l'intérêt. Je trouve ça totalement aberrant dans un monde ou tout se digitalise, ou l'information est numérique de devoir accumuler les objets.
Au niveau des jeux c'est la même chose, d'ailleurs je vois très peu de gens utiliser leurs smartphone pour les jeux (du moins quand ça fait plus de deux semaines qu'ils le possèdent), on voit d'ailleurs des gens qui possèdent un smartphone avec une chiée de mp3 dessus qui traînent encore leur ipod et continuent d'en acheter. Face à la "connerie généralisée" je m'emmerderais pas à vouloir rendre quelque chose d'accessible sur cinquante interfaces différentes. Y'a aussi une question de qualité, franchement si vous voulez que votre jeu soit jouable en 2 minutes au milieu du métro d'accord, mais c'est plus du tout la même chose qu'un jeu auquel on doit consacrer du temps et donc (généralement) être sur un ordinateur.
Sinon comme vous dîtes il y à des possibilités intéressantes mais votre critique des propos d'Argorate reste paradoxale, vous vantez l'accessibilité mobile pour les sites internet et ensuite parlez de l'intérêt des technologies purement associées aux appareils mobiles. Et on peut prendre l'exemple inverse, je ne vois pas d'équipement pour mobiles comme les joysticks, ou les volants. Avoir sa préférence pour l'un des deux systèmes c'est tout à fait normal, et ça montre le type de jeux qui vous intéresse. Pour avoir joué à call of duty sur la N-Gage je vous dirais tout de suite que c'est pas la peine. Et j'ajouterais que la multiplication des types d'entrée pour les jeux ça fait souvent que leur histoire laisse à désirer, bah oui si je suis occupé à sauter partout avec ma wiimote ou que je secoue mon téléphone comme si je me masturbais avec un écran minuscule j'ai pas bien le temps de comprendre le pourquoi du comment. A toutes ces technologies j'associe quand même un coté jeu d'arcade, ce qui n'est pas une critique mais une différence fondamentale.
Pour conclure je dirais que tout ça ça change fondamentalement l'organisation du temps libre et ça à un coté abrutissant, si je fais un site internet je vais pas me casser les couilles pour des gens qui passent 0% de leur temps à réfléchir, du matin au soir ils s’anesthésient devant des écrans, rien que dans la littérature on voit très clairement que les temps de transport sont associés à la réflexion mais aujourd'hui non, je me met de la musique et je glande sur mon téléphone sans réfléchir. Et certains pensent sûrement que je devrais rendre les designs de mon portfolio (en 1024*768) accessibles pour mobiles... Perso j'ai pas envie que des gens voient mon travail en 20 fois plus petit, donc faire un effort oui, mais pousser les extrêmes je trouve que ça à plus de négatif que de positif
Au niveau des jeux c'est la même chose, d'ailleurs je vois très peu de gens utiliser leurs smartphone pour les jeux (du moins quand ça fait plus de deux semaines qu'ils le possèdent), on voit d'ailleurs des gens qui possèdent un smartphone avec une chiée de mp3 dessus qui traînent encore leur ipod et continuent d'en acheter. Face à la "connerie généralisée" je m'emmerderais pas à vouloir rendre quelque chose d'accessible sur cinquante interfaces différentes. Y'a aussi une question de qualité, franchement si vous voulez que votre jeu soit jouable en 2 minutes au milieu du métro d'accord, mais c'est plus du tout la même chose qu'un jeu auquel on doit consacrer du temps et donc (généralement) être sur un ordinateur.
Sinon comme vous dîtes il y à des possibilités intéressantes mais votre critique des propos d'Argorate reste paradoxale, vous vantez l'accessibilité mobile pour les sites internet et ensuite parlez de l'intérêt des technologies purement associées aux appareils mobiles. Et on peut prendre l'exemple inverse, je ne vois pas d'équipement pour mobiles comme les joysticks, ou les volants. Avoir sa préférence pour l'un des deux systèmes c'est tout à fait normal, et ça montre le type de jeux qui vous intéresse. Pour avoir joué à call of duty sur la N-Gage je vous dirais tout de suite que c'est pas la peine. Et j'ajouterais que la multiplication des types d'entrée pour les jeux ça fait souvent que leur histoire laisse à désirer, bah oui si je suis occupé à sauter partout avec ma wiimote ou que je secoue mon téléphone comme si je me masturbais avec un écran minuscule j'ai pas bien le temps de comprendre le pourquoi du comment. A toutes ces technologies j'associe quand même un coté jeu d'arcade, ce qui n'est pas une critique mais une différence fondamentale.
Pour conclure je dirais que tout ça ça change fondamentalement l'organisation du temps libre et ça à un coté abrutissant, si je fais un site internet je vais pas me casser les couilles pour des gens qui passent 0% de leur temps à réfléchir, du matin au soir ils s’anesthésient devant des écrans, rien que dans la littérature on voit très clairement que les temps de transport sont associés à la réflexion mais aujourd'hui non, je me met de la musique et je glande sur mon téléphone sans réfléchir. Et certains pensent sûrement que je devrais rendre les designs de mon portfolio (en 1024*768) accessibles pour mobiles... Perso j'ai pas envie que des gens voient mon travail en 20 fois plus petit, donc faire un effort oui, mais pousser les extrêmes je trouve que ça à plus de négatif que de positif