22-12-2010, 10:42 AM
Je reviens sur la remarque de Globe. Tout comme lui, le fait de passer uniquement par des pourcentages me dérange un peu.
Dans l'absolu, lire un livre ou suivre un enseignement donne directement des points de compétences en échange du temps passé à étudier. On a ici une conversion plus directe temps<->apprentissage
A contrario, une potion d'intelligence ou un médaillon de crétinisme influeront sur la qualité de l'enseignement reçu. Cette partie peut être exprimée par un pourcentage.
Donc au lieu de calculer le temps nécessaire pour terminer d'apprendre la compétence, pourquoi ne pas simplement tracer le total de points de compétence accumulés ?
Par exemple, en passant 2H avec un Prof, il est possible d'apprendre directement 5000 pts de compétence (valeur au pif) alors qu'en temps normal, cela ne correspondrait qu'à 120 pts. 1H de lecture peut ramener 1000 pts (autre valeur au pif) au lieu des 60 pts de base. On peut même imaginer des profs nuls (3000 pts pour 2H), confirmés (5000 pts pour 2H) ou performant (7000 pts pour 2H). Même chose pour les ouvrages.
L'apprentissage serait donc découpé en phases d'apprentissages plutôt qu'amalgamé dans un gros calcul de pourcentage. Les seuls pourcentages qui subsistent sont ceux des éventuels bonus/malus permettant de booster les résultats. Par exemple, à supposer que l'élève boivent une potion d'intelligence lui donnant un bonus de 10% sur l'apprentissage de compétences avant d'aller en cours avec son prof confirmé, il gagnerait alors 5500 pts en 2H.
Il est libre ensuite d'interrompre ses études pour aller jouer au pâtissier ou s'épanouir quelques temps dans l'élevage de caprins car le cumul des points nécessaires est déjà mis à jour.
Avec un tel système de tâches, il est possible de faire un véritable planning de progression alternant période d'apprentissage et de pause tout en prenant en compte le bonus/malus d'éléments extérieurs. Par exemple
Jour 1
- Deux heures d'apprentissage avec un prof confirmé : 5.000 pts
- Deux heures supplémentaires avec un prof performant - utilisation d'une potion d'intelligence (+10%) : 7.000 +700 = 7700 pts
- Total apprentissage : 12.700 pts
Jour 2
- Deux heures de lecture avec deux ouvrages sur les techniques de bases : 2000 pts
- 4 heures d'entraînement solo : 240 pts
- Total apprentissage : 14.950 pts
Jour 3
- Une heure de lecture avec un ouvrage avancé : 1500 pts
- Total apprentissage : 16.450 pts
Etc
Donc, on ne prends plus comme base de calcul le temps d'apprentissage mais l'objectif à atteindre.
Dans l'absolu, lire un livre ou suivre un enseignement donne directement des points de compétences en échange du temps passé à étudier. On a ici une conversion plus directe temps<->apprentissage
A contrario, une potion d'intelligence ou un médaillon de crétinisme influeront sur la qualité de l'enseignement reçu. Cette partie peut être exprimée par un pourcentage.
Donc au lieu de calculer le temps nécessaire pour terminer d'apprendre la compétence, pourquoi ne pas simplement tracer le total de points de compétence accumulés ?
Par exemple, en passant 2H avec un Prof, il est possible d'apprendre directement 5000 pts de compétence (valeur au pif) alors qu'en temps normal, cela ne correspondrait qu'à 120 pts. 1H de lecture peut ramener 1000 pts (autre valeur au pif) au lieu des 60 pts de base. On peut même imaginer des profs nuls (3000 pts pour 2H), confirmés (5000 pts pour 2H) ou performant (7000 pts pour 2H). Même chose pour les ouvrages.
L'apprentissage serait donc découpé en phases d'apprentissages plutôt qu'amalgamé dans un gros calcul de pourcentage. Les seuls pourcentages qui subsistent sont ceux des éventuels bonus/malus permettant de booster les résultats. Par exemple, à supposer que l'élève boivent une potion d'intelligence lui donnant un bonus de 10% sur l'apprentissage de compétences avant d'aller en cours avec son prof confirmé, il gagnerait alors 5500 pts en 2H.
Il est libre ensuite d'interrompre ses études pour aller jouer au pâtissier ou s'épanouir quelques temps dans l'élevage de caprins car le cumul des points nécessaires est déjà mis à jour.
Avec un tel système de tâches, il est possible de faire un véritable planning de progression alternant période d'apprentissage et de pause tout en prenant en compte le bonus/malus d'éléments extérieurs. Par exemple
Jour 1
- Deux heures d'apprentissage avec un prof confirmé : 5.000 pts
- Deux heures supplémentaires avec un prof performant - utilisation d'une potion d'intelligence (+10%) : 7.000 +700 = 7700 pts
- Total apprentissage : 12.700 pts
Jour 2
- Deux heures de lecture avec deux ouvrages sur les techniques de bases : 2000 pts
- 4 heures d'entraînement solo : 240 pts
- Total apprentissage : 14.950 pts
Jour 3
- Une heure de lecture avec un ouvrage avancé : 1500 pts
- Total apprentissage : 16.450 pts
Etc
Donc, on ne prends plus comme base de calcul le temps d'apprentissage mais l'objectif à atteindre.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
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