Sur BA, en deux jours, la communauté était de 300 joueurs pour monter vers les 10.000 après environ 1 an d'exploitation.
Ce qui m'a causé le plus de problème, outre les bugs, les triches etc c'est la communauté.
D'une part, elle a grandi trop vite, saturant la ligne passante de mon hébergement. Il a fallu à terme que je passe sur des serveurs dédiés (dans les 400€ de cout mensuels, heureusement supporté en grande partie par des dons provenant des joueurs).
Ensuite, dans une grande communauté, les esprits s'échauffent parfois. J'ai du ainsi fermer le forum pendant quelques temps par trois fois histoire de ramener le calme. Pourtant, j'ai plutôt l'habitude de privilégier la diplomatie et je suis connu pour être quelqu'un de calme. Au final, j'ai ajouté des fonctions de modération au forum et sélectionné quelques modérateurs.
Je suis aussi passé au travers de problèmes de piratage de comptes, de multi-comptes abusif, d'équilibrage, etc, le tout associé aux plaintes, demandes et revendications des joueurs.
A coté de ça, il y a eu plein de choses sympas.
Des joueurs reconnaissants, des IRL, des rencontres, des découvertes, bref plein de petits bonheurs qui effacent en grande parties les écueils du management de communauté. Après presque 6 ans d'exploitation, même si je ne gère plus le jeu, il perdure toujours avec un modèle gratuit, préparant sa 5e IRL pour Novembre
Ce qui est sur, c'est que si j'arrive à terminer mon projet actuel, mon approche de la communauté et la gestion de ses membres sera différente mais sur ce point, je pense que c'est à chacun de vivre ses propres expériences.
Ce qui m'a causé le plus de problème, outre les bugs, les triches etc c'est la communauté.
D'une part, elle a grandi trop vite, saturant la ligne passante de mon hébergement. Il a fallu à terme que je passe sur des serveurs dédiés (dans les 400€ de cout mensuels, heureusement supporté en grande partie par des dons provenant des joueurs).
Ensuite, dans une grande communauté, les esprits s'échauffent parfois. J'ai du ainsi fermer le forum pendant quelques temps par trois fois histoire de ramener le calme. Pourtant, j'ai plutôt l'habitude de privilégier la diplomatie et je suis connu pour être quelqu'un de calme. Au final, j'ai ajouté des fonctions de modération au forum et sélectionné quelques modérateurs.
Je suis aussi passé au travers de problèmes de piratage de comptes, de multi-comptes abusif, d'équilibrage, etc, le tout associé aux plaintes, demandes et revendications des joueurs.
A coté de ça, il y a eu plein de choses sympas.
Des joueurs reconnaissants, des IRL, des rencontres, des découvertes, bref plein de petits bonheurs qui effacent en grande parties les écueils du management de communauté. Après presque 6 ans d'exploitation, même si je ne gère plus le jeu, il perdure toujours avec un modèle gratuit, préparant sa 5e IRL pour Novembre
Ce qui est sur, c'est que si j'arrive à terminer mon projet actuel, mon approche de la communauté et la gestion de ses membres sera différente mais sur ce point, je pense que c'est à chacun de vivre ses propres expériences.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
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