Il faut distinguer 3 niveau d'informations :
_ informations globales et communes à tous les joueurs (ex : date, nb de joueurs, identifiant bdd)
_ informations persistantes propres à un joueur (id et nom)
_ autres informations propres à un joueur
Dans le premier cas, j'intègre les infos globales dans un fichier de constantes, que je réactualise quotidiennement (avec cron). Je pose un require_once('globale.inc.php') et cela consomme le moins de ressources.
Pour les informations persistantes à un joueur, la SESSION est recommandé. Enregistrez l'id en session est obligatoire. Mais pour chaque SESSION crée, le serveur en gérera autant qu'il y a d'utilisateur, donc c'est assez risqué. De plus, il peut y avoir des problèmes de synchro avec les données réelles.
Pour les autres informations du joueur (vie, carac), elles sont soit stockée en bdd, soit calculées.
Pour en revenir à ta question,
je dirais que cela dépend de ta philosophie et de ton achitecture.
Par exemple, chez un hébergeur mutualisé, je considère que le serveur de données est relié au serveur d'applications apr un réseau local de bourrin, donc j'axe tout sur la bdd et rien en session.
Actuellement, j'ai un serveur dédié ou le serveur de données est sur le même poste que le serveur d'applications. Les transactions s'effectuent du disque dur à la mémoire, autrement dit très rapidement !!
Imagine que tes données soit un paquet (genre 1kg)
Il faut voir les variables de session comme une allocation de mémoire, donc comme si tu tenais tes paquets dans tes mains (chaque variable t'occupe et ralentit tes autres actions,et ta capacité est limitée, mais tu es réactif)
et ta bdd comme une brouette, grande capacité, tu peux te libérer les mains MAIS il ne faut pas être trop loin de la brouette.
De même il est préférable de faire quelques grands voyages vers la brouette et de te remplir les bras au maximum, que pleins de petits.
Si tu veux faire du rechargement partiel, n'utilise pas les variables de session, mais plutot ajax. Tu construis ta page et tu libéres tes variables puis tu modifies uniquement ce qui change.
Au lieu de tout construire, de garder les outils en mains, pour au final tout reconstruire de zéro.
_ informations globales et communes à tous les joueurs (ex : date, nb de joueurs, identifiant bdd)
_ informations persistantes propres à un joueur (id et nom)
_ autres informations propres à un joueur
Dans le premier cas, j'intègre les infos globales dans un fichier de constantes, que je réactualise quotidiennement (avec cron). Je pose un require_once('globale.inc.php') et cela consomme le moins de ressources.
Pour les informations persistantes à un joueur, la SESSION est recommandé. Enregistrez l'id en session est obligatoire. Mais pour chaque SESSION crée, le serveur en gérera autant qu'il y a d'utilisateur, donc c'est assez risqué. De plus, il peut y avoir des problèmes de synchro avec les données réelles.
Pour les autres informations du joueur (vie, carac), elles sont soit stockée en bdd, soit calculées.
Pour en revenir à ta question,
je dirais que cela dépend de ta philosophie et de ton achitecture.
Par exemple, chez un hébergeur mutualisé, je considère que le serveur de données est relié au serveur d'applications apr un réseau local de bourrin, donc j'axe tout sur la bdd et rien en session.
Actuellement, j'ai un serveur dédié ou le serveur de données est sur le même poste que le serveur d'applications. Les transactions s'effectuent du disque dur à la mémoire, autrement dit très rapidement !!
Imagine que tes données soit un paquet (genre 1kg)
Il faut voir les variables de session comme une allocation de mémoire, donc comme si tu tenais tes paquets dans tes mains (chaque variable t'occupe et ralentit tes autres actions,et ta capacité est limitée, mais tu es réactif)
et ta bdd comme une brouette, grande capacité, tu peux te libérer les mains MAIS il ne faut pas être trop loin de la brouette.
De même il est préférable de faire quelques grands voyages vers la brouette et de te remplir les bras au maximum, que pleins de petits.
Si tu veux faire du rechargement partiel, n'utilise pas les variables de session, mais plutot ajax. Tu construis ta page et tu libéres tes variables puis tu modifies uniquement ce qui change.
Au lieu de tout construire, de garder les outils en mains, pour au final tout reconstruire de zéro.