19-08-2010, 07:19 PM
Je suis pas vraiment d'accord avec le titre de son étude. Selon moi, si on devait apprendre un seul langage de programmation, ça serait le C. Si on devait utiliser un seul langage de programmation, là ça se discuterait comme il le discute.
A mon avis, les critères suivants ne concernent pas l'apprentissage d'un langage, mais plutôt son utilisation professionnelle :
- #1 : productivité
- #2 : vitesse
- #4 : support du script
- #5 : gestion des architectures multi-coeur
- #6 : support du multitâche
- #7 : mature et actif
- #11 : possibilité ou non de faire de l'open-source
- #12 : existence d'un framework de test
- #13 : utilisation de bibliothèques externes
Les critères suivants concernent un peu l'apprentissage d'un langage :
- #3 : concision
- #10 : lisibilité et maintenabilité (surtout la lisibilité)
Les critères suivants concernent complètement l'apprentissage d'un langage :
- #8 : documentation
- #9 : pas associé à une plateforme
- #14 (nouveau critère) : facilité d'apprentissage
- #15 (nouveau critère) : complétude du langage (possibilité de tout faire)
Ca ne me choque pas qu'on apprenne un langage démodé, lent, etc., du moment que le langage nous permet d'apprendre à programmer. L'important est de bien maîtriser les concepts avec ce langage, puis de s'en détacher pour passer à un autre langage (ce qui est en général assez facile tant qu'on reste dans la même génération de langages).
PS : Au final, je pense qu'il faut connaître un langage par type (un langage d'assemblage, un langage impératif, un langage fonctionnel, un langage objet, un langage déclaratif, un langage de script, etc.).
A mon avis, les critères suivants ne concernent pas l'apprentissage d'un langage, mais plutôt son utilisation professionnelle :
- #1 : productivité
- #2 : vitesse
- #4 : support du script
- #5 : gestion des architectures multi-coeur
- #6 : support du multitâche
- #7 : mature et actif
- #11 : possibilité ou non de faire de l'open-source
- #12 : existence d'un framework de test
- #13 : utilisation de bibliothèques externes
Les critères suivants concernent un peu l'apprentissage d'un langage :
- #3 : concision
- #10 : lisibilité et maintenabilité (surtout la lisibilité)
Les critères suivants concernent complètement l'apprentissage d'un langage :
- #8 : documentation
- #9 : pas associé à une plateforme
- #14 (nouveau critère) : facilité d'apprentissage
- #15 (nouveau critère) : complétude du langage (possibilité de tout faire)
Ca ne me choque pas qu'on apprenne un langage démodé, lent, etc., du moment que le langage nous permet d'apprendre à programmer. L'important est de bien maîtriser les concepts avec ce langage, puis de s'en détacher pour passer à un autre langage (ce qui est en général assez facile tant qu'on reste dans la même génération de langages).
PS : Au final, je pense qu'il faut connaître un langage par type (un langage d'assemblage, un langage impératif, un langage fonctionnel, un langage objet, un langage déclaratif, un langage de script, etc.).