09-07-2013, 12:00 PM
tu as une solide formation en mathématiques, pour les lecteurs non initiés: la fonction setTransform est une application affine (famille qui contient les rotations, les projections, etc...)
l'image globale semble en perspective vrai grandeur (plus c'est proche plus c'est vu gros...et à l'inverse, plus c'est loin plus c'est vu petit) alors que localement sur chaque triangle tu dis que c'est une projection cavalière (les parallèles réelles sont vues parallèles sur le dessin)
chapeau bas au programmeur, l'idée est excellente le rendu est très bon
Citation :Tout comme l'exemple qui était donné: on a un effet de perspective du journal. Mais c'est un effet réalisé par "éléments finis": on triangule l'objet et on fait une projection cavalière sur chaque triangle. Chaque triangle a sa propre matrice de projection, et on "s'arrange" pour que ces matrices donnent, au final, un faux effet de perspective. C'est pour cette raison que le texte est déformé: la perspective est discontinue car chaque triangle est en projection cavalière.effectivement je n'avais pas remarqué (gg à toi , en fait je me demandais le pourquoi des petits triangles...
l'image globale semble en perspective vrai grandeur (plus c'est proche plus c'est vu gros...et à l'inverse, plus c'est loin plus c'est vu petit) alors que localement sur chaque triangle tu dis que c'est une projection cavalière (les parallèles réelles sont vues parallèles sur le dessin)
chapeau bas au programmeur, l'idée est excellente le rendu est très bon
Citation :Tu ne pourras pas faire mieux de toute façon avec setTransform Mathématiquement, la matrice setTransform conserve le parallélisme. Donc, impossible de changer un rectangle (cotés parallèles) en un trapèze (rectangle "en perspective"), dont deux cotés ne sont pas parallèles. Inutile de tourner le problème dans tous les sens, il n'a pas de solution de cette façon, via setTranform.oui tu as parfaitement raison : la perspective cavalière n'est pas agréable à l'oeil et il n'y a aucun moyen via setTransform de faire mieux, à part peut être de rajouter des ombrages mais je ne suis pas persuadé que le résultat soit meilleur...
Citation :Précise pour les rotations: X puis Y puis Z, axes fixes du plan, ou X Y Z axes liées à l'objet lui-même? Les résultats sont très différents...oui mes notations sont mal choisies : X, Y et Z sont en réalité les angles en degrés des rotations autour des axes x, y et z (axes affines du plan car je ne fais aucun changement de base, il n'y a pas de matrice de passage)
Question science : une poule constipée fait-elle des oeufs durs?