sur une de mes applis je log en session le timestamp de chaque requête et à chaque requête, si on en trouve 3 dans les dernieres 10 secondes je lui dis gentiment de patienter.
( bon c'est une appli lourde, donc 3/10 sec c'est peu mais nécéssaire )
par contre si tu veux l'empêcher de doublecliquer tu peux stocker le hash crc32() ( plus léger que md2 ou md5 ) de la requete et s'il envoie deux fois la même tu le préviens. Mais en logant le timestamp pour permettre deux fois la même action avec quelques secondes d'écart si ton jeu nécéssite des actions répétitives.
bon, ça c'est pour php.
Le mieux est peut-être de gérer en javascript, sur l'évènement submit d'un formulaire, tu stocke la date du submit et lors d'un sumbit suivant, si la date précédente est trop proche tu bloques.
Vu que c'est pas un problème de sécurité tu peux confier ça au client je pense.
( bon c'est une appli lourde, donc 3/10 sec c'est peu mais nécéssaire )
par contre si tu veux l'empêcher de doublecliquer tu peux stocker le hash crc32() ( plus léger que md2 ou md5 ) de la requete et s'il envoie deux fois la même tu le préviens. Mais en logant le timestamp pour permettre deux fois la même action avec quelques secondes d'écart si ton jeu nécéssite des actions répétitives.
bon, ça c'est pour php.
Le mieux est peut-être de gérer en javascript, sur l'évènement submit d'un formulaire, tu stocke la date du submit et lors d'un sumbit suivant, si la date précédente est trop proche tu bloques.
Vu que c'est pas un problème de sécurité tu peux confier ça au client je pense.