01-08-2010, 04:10 PM
(01-08-2010, 01:56 AM)niahoo a écrit : Comment faites vous pour savoir si votre projet est assez mûr pour vous décider à coder ?[...] Comment choisissez-vous les idées que vous allez implémenter et celles qui n'ont pas besoin d'être précisément définies pour commencer ?
Le meilleur moyen que j'ai trouvé actuellement, c'est de montrer le tout à d'autres gens. L'idéal étant que ceux-ci travaillent sur ce même projet, afin qu'ils soient réellement impliqués. Il y aura toujours des milliers de détails auxquels tu n'auras pas pensé, des contre-sens, des impossibilités techniques, etc. Une personne extérieure aura beaucoup moins de mal à les voir que toi.
Ensuite, je crois personnellement qu'il ne faut pas attendre beaucoup pour développer. Mais pas pour se lancer directement dans le gros du projet, juste pour se préparer, tester des choses, vérifier la faisabilité techniques de certains éléments.
Par exemple, pour Fightly : j'ai commencé à rédiger un game concept, pas complet du tout, mais posant quelques bases. J'ai ensuite recruté trois personnes, et depuis une semaine qu'ils le commentent, ce document a été largement amélioré. Nous avons réfléchi à plusieurs sur les meilleurs choix à faire, ils ont mis en avant quelques erreurs que j'avais faites, etc.
De plus, en même temps que j'ai rédigé le Game Concept, j'ai fait des essais techniques : par exemple, afficher une carte composée de cases hexagonales en PHP / HTML, tester les déplacements d'unités en JS, essayer les WebSockets, etc. Tout ceci ne servira pas forcément directement au projet, mais au moins j'ai acquis des connaissances très utiles pour la suite. Et ça permet aussi de voir des problèmes avant qu'ils n'arrivent en plein milieu de la phase de développement.