Passer du concept à la réalisation est toujours un point difficile. Après tout va dépendre de comment tu veux entreprendre la création de ton jeu. Si comme Foxglove approche le problème tu veux faire tester le jeu très vite tu commences par les parties vraiment ludiques, si au contraire tu veux avoir une base solide pour ton jeu je pense qu'il vaut mieux développer au fur et à mesure les modules qui vont faire la base du jeu. Si tu veux un RPG il faut à mon avis avoir déjà réfléchi à la manière dont les combats vont survenir, et surtout à ton interface. A force de développer je trouve qu'on à tendance à ne plus penser comme un joueur. Pour ça je conseille de définir sur papier ou sous formes de tableau l'apparence de chaque page ce qui va te donner une référence non pas par rapport au code mais par rapport à la manière dont ton jeu va se jouer. La question principale avant de taper dans le code pour moi c'est "Est-ce que je sais à quoi va ressembler mon jeu fini ?". Les questions de gameplay sont pour moi les plus sensibles alors que le code y'a que toi qui s'en soucie le joueur s'en moque éperdument. Une fois que le jeu est défini je pars sur la structure des tables et ça c'est également un point de vue essentiel, si l'interaction entre tes tables change à chaque fois que tu rajoutes un bout de code tu n'as pas fini de pédaler dans la semoule. Et une fois que tout ça est fait je dirais de programmer étape par étape par rapport à ce que le joueur va voir, si il arrive sur la carte tout d'abord tu programmes la carte, si il commence par construire un bâtiment tu commences par ça. C'est très rare dans un jeu que dès les premières secondes le joueur combat (mis à part dans les tutos mais pour moi ça c'est à faire tout à la fin). Pour un STR par exemple je vais commencer par login, profil, ressources, construction de batiments, construction d'unités, développement de technologies, commerce, attaques, création de guildes... Si tu n'as pas défini préalablement quelle table va permettre de savoir si le joueur possède tel bâtiment pour produire tel unité tu vas te prendre la tête. Enfin bref ce n'est qu'un point de vue d'un noob que je te propose mais c'est comme ça que je m'y prendrais.
|
Messages dans ce sujet |
Quand commencer le développement - par niahoo - 01-08-2010, 01:56 AM
|