26-07-2010, 12:59 PM
En termes de jeux vidéos il existe un tas de moteurs différents qui agissent d'un paquet de façons différentes. La majorité des jeux passent par les textures parce que ça reste le plus simple, pour véritablement avoir l'effet réel d'un impact il me semble que le jeu 'Le pouvoir de la Force' utilise un moteur qui gère la structure "moléculaire" d'un objet, donc chaque objet va réagir selon sa structure, tu jettes un objet dans du verre il se brise, dans du métal il se tord... Mais ça ça reste la crème de la crème. Je ne connais rien en développement 3D mais si tu pouvais utiliser les vertex de ton objet 3D tu devrais pouvoir les renfoncer à l'intérieur de l'objet de manière circulaire le centre étant le point le plus profond de manière à créer un impact réaliste. Sinon si seulement certains de tes murs sont destructibles tu peux toujours les construire brique par brique et les désassembler dans une explosion ou autre de manière assez simple. Le problème reste que pour un rendu vraiment réaliste tu dois considérer chaque partie de l'objet comme un objet à part ce qui doit être très relou à gérer en plus d'être lourd au niveau des ressources.