13-07-2010, 07:53 PM
En lisant ton message, je vois deux problèmes différents qui sont mélangés :
- les règles du jeu et l'équilibrage associé,
- des problèmes techniques de structures de données.
Les problèmes que tu as concernant les règles dépendent de ce que tu veux faire du jeu. L'équilibrage sera toujours difficile. Les problèmes techniques, par contre, devraient être décorellés de tout ça. Tu ne devrais pas commencer à programmer sans avoir une idée basique de la manière dont un combat marche.
Concernant les règles du jeu :
(1) Comment déterminée les unités tuées ? attaque = attaque - def, ensuite regarde si attaque > structure si oui, unité tuée.....
(2) Quand est ce que le combat est fini ?
Concernant les problèmes techniques :
(3) Comment les soustraires au unité restante ?
(4) Comment stocker les unites ?
(5) Un array pour chaque camp ?
(6) Une variable pour chaque type d'unité ?
Voici quelques idées.
(1) La règle proposée (que je comprends comme "points de vie = points de vie restants - attaque + défense" (si défense < attaque)) est standard. Il faudrait rajouter un peu d'aléatoire, ça serait plus sympathique (et éviterait des combats ennuyeux). Par contre, j'ai l'impression que tu as mélangé attaque et points de vie, et c'est assez dangereux.
(2) Quand il n'y a plus d'unités ? Mais bon, ça dépend de tes règles ça.
(3) Il te faut un "nombre d'éléments" pour chaque unité. Si tu as une unité "sniper", il te faut au moins l'attaque (par sniper), la défense (par sniper), la vie (par sniper) et le nombre (de snipers). Ca pourrait avoir un impact sur tes règles, exemple :
3 snipers (AT=5, DEF=2, VIE=4) attaquent 5 snipers (AT=5, DEF=2, VIE=4)
attaque : 5*3=15
Le premier sniper défenseur protège de 2 (de déf) + 4 (de vie). Il meurt, et il reste 9 points d'attaque.
Le deuxième sniper défenseur protège de 2 (de déf) + 4 (de vie). Il meurt, et il reste 3 points d'attaque.
Le troisième sniper défenseur protège de 2 (de déf) + 1 (de vie). Il survit (et éventuellement perd des points de vie, que tu peux répercuter aussi sur son attaque et sa défense, ou remettre au max ?)
C'est juste une idée.
(4) Pour stocker les unités, tu as pleins de moyens, ça dépend de ce en quoi tu programmes. Tu peux utiliser une BDD par exemple.
(5) Pourquoi pas un tableau par camp, ou autre chose. Ton problème n'est pas assez détaillé pour qu'on te donne une réponse définitive sur ce point. Bon, mais dans un premier temps, un tableau c'est pas si mal (ou encore la BDD ?).
(6) Plutôt qu'une variable par unité, je dirais plutôt un objet par unité, ou une ligne de ta BDD par unité.
Hésite pas à préciser tes problèmes en tout cas.
- les règles du jeu et l'équilibrage associé,
- des problèmes techniques de structures de données.
Les problèmes que tu as concernant les règles dépendent de ce que tu veux faire du jeu. L'équilibrage sera toujours difficile. Les problèmes techniques, par contre, devraient être décorellés de tout ça. Tu ne devrais pas commencer à programmer sans avoir une idée basique de la manière dont un combat marche.
Concernant les règles du jeu :
(1) Comment déterminée les unités tuées ? attaque = attaque - def, ensuite regarde si attaque > structure si oui, unité tuée.....
(2) Quand est ce que le combat est fini ?
Concernant les problèmes techniques :
(3) Comment les soustraires au unité restante ?
(4) Comment stocker les unites ?
(5) Un array pour chaque camp ?
(6) Une variable pour chaque type d'unité ?
Voici quelques idées.
(1) La règle proposée (que je comprends comme "points de vie = points de vie restants - attaque + défense" (si défense < attaque)) est standard. Il faudrait rajouter un peu d'aléatoire, ça serait plus sympathique (et éviterait des combats ennuyeux). Par contre, j'ai l'impression que tu as mélangé attaque et points de vie, et c'est assez dangereux.
(2) Quand il n'y a plus d'unités ? Mais bon, ça dépend de tes règles ça.
(3) Il te faut un "nombre d'éléments" pour chaque unité. Si tu as une unité "sniper", il te faut au moins l'attaque (par sniper), la défense (par sniper), la vie (par sniper) et le nombre (de snipers). Ca pourrait avoir un impact sur tes règles, exemple :
3 snipers (AT=5, DEF=2, VIE=4) attaquent 5 snipers (AT=5, DEF=2, VIE=4)
attaque : 5*3=15
Le premier sniper défenseur protège de 2 (de déf) + 4 (de vie). Il meurt, et il reste 9 points d'attaque.
Le deuxième sniper défenseur protège de 2 (de déf) + 4 (de vie). Il meurt, et il reste 3 points d'attaque.
Le troisième sniper défenseur protège de 2 (de déf) + 1 (de vie). Il survit (et éventuellement perd des points de vie, que tu peux répercuter aussi sur son attaque et sa défense, ou remettre au max ?)
C'est juste une idée.
(4) Pour stocker les unités, tu as pleins de moyens, ça dépend de ce en quoi tu programmes. Tu peux utiliser une BDD par exemple.
(5) Pourquoi pas un tableau par camp, ou autre chose. Ton problème n'est pas assez détaillé pour qu'on te donne une réponse définitive sur ce point. Bon, mais dans un premier temps, un tableau c'est pas si mal (ou encore la BDD ?).
(6) Plutôt qu'une variable par unité, je dirais plutôt un objet par unité, ou une ligne de ta BDD par unité.
Hésite pas à préciser tes problèmes en tout cas.