07-07-2010, 11:20 AM
(07-07-2010, 03:02 AM)Argorate a écrit : Toujours le pourquoi, alors que se qui m'interesse c'est le comment 2
C'est en sachant ce que l'on souhaite obtenir que l'on peut réfléchir sur la meilleure manière d'y parvenir
Donc, pour proposer une solution adaptée, il est souvent essentiel de connaître le contexte.
Je trouve légitime de la part de ceux qui souhaitent t'aider de comprendre ce que tu cherches à faire avant de t'orienter vers l'une ou l'autre des solutions. C'est d'ailleurs l'un des principes de base dans ma boite lorsque on lance les analyses pour mettre en place des processus : What do you want to achieve ?
Si tu vois un développeur partir en vrille avec une solution inadaptée ou incompréhensible, n'est-ce pas normal que de l'aider à s'améliorer en le réorientant vers quelque chose de plus viable ? Faudrait-t-il lui répondre simplement en le laissant s'embourber dans des méthodes de programmation ou une analyse complètement fumée ? A mon avis non, ce serait de la non-assistance à développeur en danger.
(07-07-2010, 03:02 AM)Argorate a écrit : Quand je demande comment faire du rouge, on me répond que c'est mieux de faire du marron. Peut etre, mais ça m'aide pas a faire du rouge...
Restons dans la métaphore :
Imaginons que suite à une semaine pluvieuse, tout est détrempé et tu souhaites te rendre à un bal costumé ou tout le monde doit être habillé en rouge. Le plus court chemin passe par un champ remplis de taureaux.
- Concentré sur l'objectif immédiat, tu demandes comment faire du rouge
- un gentil teinturier te répond
- tout content de savoir faire du rouge, tu teins tes fringues et tu pars traverser le champ.
- tu te fais piétiner par la horde de bovins rendus furieux par la couleur de ton T-Shirt et rentre chez toi en boitant.
- tu demande ensuite comment éviter de se faire piétiner par des taureaux
- un gentil forgeron un peu surpris par cette demande inhabituelle, te conseille de mettre une armure en métal
- tu repars avec ton armure et avant même de rentrer dans le champ, tu t'embourbes sur le chemin détrempé à cause du poids de ton armure..
- etc ad nauseam.
Si dès le début tu avais dit que tu souhaitais traverser un champ rempli de taureaux en empruntant un chemin boueux pour aller à un bal costumé sur le thème du rouge, on t'aurait directement conseillé de t'habiller en bleu, de mettre des bottes d'emmener ton costume dans un sac et de l'enfiler seulement une fois arrivé sur place. L'objectif aura été accompli et la méthode aura été plus efficace.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC